Chaumont veut retrouver un label national à l’avenir
Dimanche 8 avril, à partir de 9 h 30 à La Vendue, l’ECAC triathlon organise un duathlon classique qui sert de support au championnat de Haute-Marne. Quatre courses vont rythmer la journée.
L’ECAC triathlon organise, dimanche 8 avril, à partir de 9 h 30, un duathlon classique, avec quatre courses au programme de la journée.
Pour cette édition, les organisateurs ont fait le choix de revenir à un format classique et ce pour plusieurs raisons, comme l’explique Philippe Bailly, le vice- président de l’ECAC.
« Vu l’état du canal, c’est compliqué d’organiser un triathlon. En plus, le cross triathlon n’a jamais connu un gros succès. L’idée dans les années à venir est retrouver un label national. Le club a une grosse culture d’organisation pour des duathlons nationaux ».
Pour ces raisons, l’ECAC a donc fait le choix de revenir à un duathlon classique en proposant quatre courses : trois le matin et une l’après-midi. « Pour l’épreuve phare de l’après-midi, nous sommes partis sur un format M qui comprend 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 5 km de course à pied. Il s’agit d’un format intermédiaire entre les Grand Prix et les duathlons longue distance. Ce format n’a plus trop la cote en France. »
A deux jours de l’épreuve qui sert de support au championnat de Haute-Marne, les inscriptions ne se bousculent pas au portillon. « En terme d’engagés, ce n’est pas la folie avec une quarantaine de participants sur le M et une quinzaine d’engagés sur chaque course jeunes. Le format XS (2,5 km de course à pied, 10 km de vélo et 1,5 km de course à pied) va permettre aux personnes de découvrir la discipline. On espère dépasser la centaine de participants sur le total des quatre courses. »
Un parcours exigeant en course à pied
Comme en 2010/20111 pour les championnats de France longue distance de duathlon, le départ se fera de La Vendue devant le lycée Charles-de-Gaulle.
« Pour la course à pied, on reprend le parcours de 2011 qui est en pleine nature sur le terrain militaire. Il y a un peu de dénivelé puisqu’on descend sur la Suize. C’est intéressant pour le public qui peut voir passer les athlètes plusieurs fois. La partie vélo s’effectue dans la vallée de la Suize en direction de Neuilly, puis Crenay, Leffonds, Marac et retour sur Chaumont », explique Philippe Bailly. Avant le retour sur Chaumont à partir de Marac qui s’avère très roulant et rapide, les deux petites bosses à la sortie de Crenay et de Leffond corseront un peu les choses.
Les locaux Ronan et Guillaume Wertz font évidemment partie des favoris sur la distance M. Mais attention aux Troyens et notamment à Clément Simon, troisième des derniers championnats du Grand Est. Mathieu Journot, qui a décroché le titre dans la catégorie vétérans sera à suivre de près.
Avec une météo au beau fixe avec du soleil et un temps sec par rapport à ces derniers jours, le duathlon espère renouer avec son lustre d’antan.
Romain Randoing
Le programme
Dimanche 10 avril
9 h 30 : Duathlon XS (course 2,5 km – vélo 10 km, course 1,5 km).
11 h : course N°2 (jeunes 6-9 ans) course 250 m – vélo 1 km – course 250 m.
11 h 30 : course N°3 (jeunes 10-13 ans) course 750 m – vélo 5 km – course 750 m.
14 h : Duathlon M individuel et relais (course 10 km – vélo 40 km – course 5 km).
*Buvette et restauration sur place.
*Inscriptions sur place jusqu’à une heure avant l’horaire de départ au gymnase Charles-de-Gaulle.