Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Retrouver le droit chemin

Ce soir (20 h), le Chaumont VB 52 Haute-Marne retrouve sa salle Jean-Masson et accueille Ajaccio. Un duel piégeux face à des Corses qui n’ont pas encore remporté le moindre set cette saison, mais qui se présentent sans complexe, face à des Cévébistes qui, eux, veulent se relancer.

C’est un groupe quelque peu revanchard qui se présentera, ce soir, dans son antre de Jean-Masson, désireux de faire oublier la déconvenue sétoise de mardi dernier. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne aimerait, en effet, rebondir rapidement. Et la venue d’Ajaccio, mal en point depuis le début de la compétition avec ses deux défaites en trois sets chacune, s’apparente à la victime idéale. « On ne va sûrement pas sous- estimer les Corses, rectifie tout de suite le passeur cévébiste Martin Repak. On sait combien le championnat de France reste homogène et dense, sans oublier que les débuts de saison, en général, sont propices aux surprises. Certes, on tient à se relancer, mais cela ne passera que par un respect total de notre adversaire. »

Et le Slovaque de prendre en exemple la dernière opposition en date pour appuyer ses dires : « On entendait beaucoup de choses sur Sète en avant-saison, qui perdait tous ses matches de préparation, et aujourd’hui, ils sont invaincus depuis deux journées, avec de la qualité, et nous sommes bien placés pour le savoir. »

Et si les Corses, eux, éprouvent plus de difficultés, il faut bien avouer que le groupe ajaccien n’a pas été gâté depuis le début de préparation. Entre les blessés longue durée (le passeur chinois Lu Runming et le “pointu” français Ludovic Castard) et les arrivées tardives (Yoann Jaumel à l’orchestration), dont le Lituanien Arvydas Meseikis qui devrait faire ses premiers pas de la saison ce soir, les Insulaires manquent assurément d’automatismes.

D’ailleurs Ajaccio devrait même être privé, aujourd’hui, de son central serbe et capitaine, Dejan Radic (adducteurs), et pourrait, en cours de jeu, s’orienter vers un système inédit, avec Miseikis en “pointe” (son poste de prédi- lection) alors que l’ex-Cévébiste Wassim Ben Tara basculerait en réceptionneur/attaquant. Un poste que n’a plus tenu le Tunisien depuis deux ans, et que son désormais ex-entraîneur, Silvano Prandi, est cependant heureux de retrouver ce soir. « Je l’ai vu grandir à Lyon et à Chaumont. Ce n’est pas de gaieté de cœur que j’ai dû me résoudre à le laisser partir cet été, mais il fallait faire un choix. Cela ne m’empêche pas de penser qu’en continuant à travailler avec acharnement et humilité, il peut devenir un grand “pointu”, et pas seulement en Ligue A. Je lui souhaite vraiment une bonne saison, et il reste dans ma tête et dans mon cœur. »

« Priorité à mon équipe ! »

Un bien bel hommage du maître à l’élève, même si le premier ne fera pas, pour autant de cadeau au second, ce soir, dans le jeu. Avec un groupe cévébiste qui a accueilli, son quatorzième et dernier renfort, jeudi matin, en la personne du central américain Mitchell Stahl (lire le buzz de la semaine), le technicien italien peut désormais travail- ler avec un groupe au complet, même si Baptiste Geiler et Martin Atanasov n’ont toujours pas rejoint pleinement le collectif à l’entraînement. « Je dois apprendre à connaître notre nouveau joueur. Il entre un peu dans la lignée des Daniel McDonnel ou Taylor Averill avec lesquels j’ai travaillé au CVB 52. C’est un élément qui peut apporter au jeu, grâce à sa qualité de service. Mais il doit s’intégrer et prendre ses repères. »
En attendant, Silvano Prandi poursuit la mise en place de son collectif au quotidien, reprenant et corrigeant ses joueurs au fil des séances. « Ce n’est pas encore le temps de se focaliser sur l’adversaire. Cela ne viendra qu’en deuxième partie de saison, dans quelques mois, quand les vidéos et les statistiques seront véritablement significatives. Ma priorité reste mon équipe, l’analyse tactique et technique de ses prestations et les critiques constructives, positives ou négatives d’ailleurs, afin de renforcer la confiance individuelle. »

Ce soir, le CVB 52 va donc retrouver une salle Jean-Masson qui lui a porté chance lors de l’ouverture, et la victoire contre Tours, auquel l’entraîneur haut- marnais, lucidement, prête un regard sans concession. « Notre défaite à Sète et les revers tourangeaux sur ces premiers rendez-vous sont là également pour relativiser l’engouement qui s’est formé tout de suite après notre succès contre Tours. », et remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier pour négocier au mieux la venue d’Ajaccio.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)