Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rétrospective : la vie associative en 2023 autour de Val-de-Meuse

Des ateliers greffes proposés à Chauffourt, en lien avec le verger partagé.

Val-de-Meuse et les villages de l’ancienne communauté de communes du Bassigny sont riches d’un tissu associatif diversifié et dynamique. Avec 30 associations sportives et culturelles, le secteur propose à plus de 2 000 licenciés un panel d’activités hebdomadaires encadrées par des éducateurs animateurs bénévoles formés ou par des professionnels (musique, chant, danse, tennis).

Les activités reprennent en septembre, les bilans étant à cheval sur une année civile. C’est ainsi que l’après-Covid aurait pu faire craindre le pire, mais les président(es) ont eu à cœur de persévérer et la rentrée 2022 a vu doucement les participants se réinscrire.

En septembre 2023, le succès était bel et bien au rendez-vous ! Même si les effectifs ne sont pas tous revenus à ceux de l’avant-crise sanitaire, certaines associations se sont maintenues et poursuivent leurs efforts pour redorer le blason de leur activité : Vélo-club Montigny Roue libre, tennis de table, tir avec la Sentinelle, tennis. D’autres ont augmenté de façon signifiante le nombre de leurs adhérents : football ASSM, handball Val-de-Meuse, les séances de gym en générale (FitnessStèph, Gym à Montigny, Sarrey, Chauffourt et Provenchères), le kung-fu, le Judo-club arts martiaux de Montigny, le théâtre à Sarrey. D’autres encore ont proposé de nouveaux ateliers : du yoga à Sarrey et des ateliers créatifs à Epinant. Pour tous les goûts, tous les âges et tous les niveaux, avec une visibilité qui dépasse parfois la Haute-Marne, chaque association tend vers un même objectif : le savoir vivre ensemble pour se réaliser et s’épanouir.

Incontestablement, les Nestors, association organisatrice de concerts et spectacles, sont connus et reconnus par leurs paires pour l’organisation de nombreuses manifestations cette année : Fête de la bière en septembre, spectacle de Noël en décembre, concerts (mars et tournée d’octobre avec Jenny Martin), loto géant (mai) et partenaire du premier Salon du vin en avril. A sa tête, une poignée de bénévoles emmenés par les redoutables Régis et Didier Oudot, actifs et réactifs. Une équipe qui s’étoffe de volontaires et travaille efficacement.

Les pompiers de la caserne de Val-de-Meuse sont à saluer également avec 326 interventions sur l’année, quatre niveaux de Jeunes sapeurs-pompiers et une amicale active. La 51e Jaunotte en août, vouée à l’échec en raison d’une météo capricieuse, a bénéficié de la solidarité de tout un public fidèle, bravant le froid et la pluie, venu en nombre honorer le plateau de Segret. Succès également pour la 69ème fête de l’agriculture à Lécourt sous un soleil de plomb et pour la 114e Foire agricole de Montigny et son entrée gratuite : un nombre record de visiteurs et des exposants satisfaits.

Cette richesse associative est aussi une vitrine pour le bassin de vie autour de Val-de-Meuse. Elle démontre la qualité des hommes et des femmes qui font vivre le territoire et lui apporte une notoriété non négligeable.

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)