Rétro volley : le CVB a vite fait le Tours
Lorsque le Chaumont VB 52 Haute-Marne ouvre “l’ère Silvano Prandi” par un premier match de championnat du côté de Tours, le 24 octobre 2015, les Haut-Marnais ne font pas forcément les fiers en entrant dans la salle Robert-Grenon où ils n’ont jamais réussi à gagner depuis qu’ils ont rejoint l’élite, trois saisons plus tôt. Dans la délégation cévébiste, un seul assume totalement le rôle de challenger capable de bousculer les pronostics : le nouvel entraîneur italien du CVB 52. Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai. Lors des deux exercices précédents et de ses premiers pas dans le championnat de France aux manettes du club lyonnais, il est reparti de chacune de ses visites en Touraine avec la victoire en poche.
Une fois encore, le technicien transalpin aura trouvé le bon plan pour déjouer les ambitions tourangelles avec, pourtant, une équipe remaniée à la dernière minute et orpheline de son capitaine, Nathan Wounembaina, touché à l’épaule et qui déclare forfait durant l’échauffement. Une absence il est vrai compensée, de l’autre côté du filet, par celle de l’emblématique “pointu” tchèque David Konecny.
Les premiers en vue sont les visiteurs qui, sur le premier échange de la partie, donnent le ton en remportant un long “rallye” qui en dit long sur leurs détermination. A l’image d’un jeune joueur au poste de réceptionneur/attaquant, Stephen Boyer, remplaçant au pied levé son capitaine. Mais en effectuant toute la préparation au poste de “pointu”, alors que le Colombien Ronald Jimenez a été blessé durant de longues semaines, le Réunionnais a eu le temps de prendre ses marques avec son passeur Martin Repak. Des automatismes qui se confirmeront tout au long du match, avec un total final de vingt points pour le jeune Chaumontais.
Invincible Silvano Prandi
Lors des deux premiers sets, les visiteurs ne laissent pas respirer leurs hôtes. Au block et en défense, les Cévébistes écœurent le collectif local, au sein duquel quelques gestes d’énervement se multiplient (19-25, 19-25).
C’est avec les entrées en jeu de Collin et Olsen que Tours parvient à refaire surface. Poussés par leurs supporters, les Tourangeaux font jeu égal avec les Chaumontais et s’imposent au forceps (26-24) pour garder espoir. Mais de l’autre côté du filet, les Haut-Marnais, n’ont pas lâché l’affaire, loin s’en faut. Avec un Martin Repak parfait à l’orchestration et un duo “D’Almeida/Cuk” au centre qui fait le travail, le CVB 52 n’a aucun mal à conserver sa superbe (20-25).
En un peu moins de deux heures, les Chaumontais viennent de frapper un grand coup d’entrée. De son côté Silvano Prandi, lui, savoure son invincibilité à Robert-Grenon, même si cette dernière ne durera pas éternellement, par la suite.
Laurent Génin
Chaumont bat Tours 3 sets à 1 (19-25, 19-25, 26-24, 20-15)
A Tours (salle Robert-Grenon). 2 000 spectateurs.
Le CVB 52 : D’Almeida, Cuk, Repak (cap.), Terzic, Boyer, Jimenez, Closter (libéro), Chauvin. Non utilisés : Wounembaina, Simin, Rhein et Mouiel.