Rétro. Un Espace France Services… enfin
C’est l’histoire d’une labellisation dont le centre intercommunal d’action sociale (CIAS) avait fini par douter qu’elle arrive un jour… et qui est arrivée.
A l’automne 2020, cette labellisation est donc arrivée. Mais il a fallu attendre le 17 février dernier pour que le sous-préfet de l’arrondissement de Langres Stéphanie Marivain puisse inaugurer l’Espace France Services (EFS). À dire vrai, le CIAS assurait déjà la fourniture de la majorité des services associée à ce nouveau statut : accomplissement des démarches auprès de La Poste, de la sécurité sociale, de la mutualité sociale agricole via la caisse d’allocations familiales… avec les personnes qui ont peu ou pas du tout accès aux outils numériques alors que le principe de la dématérialisation des échanges s’est imposée.
Sauf que c’est le Grand Langres qui assurait le financement de cette aide au public. Le changement majeur tenait donc au fait que le CIAS pourrait prétendre à des subventions à hauteur de 30 000 €, libérant son financeur. Côté ville de Langres, cette labellisation EFS a marqué la première étape du « plan de transformation » du CIAS, appelé dans un second temps à externaliser l’épicerie sociale, de sorte que les territoires ruraux en bénéficient. Avant que le centre entier emménage dans le bâtiment 21, étape numéro 3 sur 3.
Sur les terres du Grand Langres, seul Montigny-le-Roi bénéficiait du label EFS. Depuis cette année, c’est avec Langres.
Fabienne Ausserre
f.aussserre@jhm.fr