Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rétro. Mobilité : la compétence va au PETR

L’année 2021 a vu la mise en application de la Loi d’orientation des mobilités, portée par Bérangère Abba, qui a conduit à une réorganisation des transports dans le Sud-haut-marnais. Après bien des péripéties, l’ensemble de la compétence sera exercée, à compter du 1er janvier, par le PETR du Pays de Langres.

C’était l’un des casse-tête de l’année 2021 pour les élus du Sud-haut-marnais. Mais qui se termine bien après un exemple de phosphorescence et de travail collectifs. La loi d’orientation des mobilités (LOM) imposait, pour le
1er janvier 2022 au plus tard, la cession aux intercommunalités, ou à un autre organisme intercommunal, de toutes les compétences relatives aux transports et à la mobilité, en vue de créer une nouvelle compétence unique. Pour les élus du Sud-haut-marnais, il fallait donc s’organiser, et le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres a sollicité un cabinet d’études pour une analyse affinée de la situation.

Le scénario retenu a été le suivant : c’est le PETR qui, à compter de ce 1er janvier 2022, sera titulaire de la compétence. Le syndicat mixte du transport en pays de langres (SMTPL) a acté sa dissolution, et ses prérogatives, moyens et personnels lui sont transférés. Deux écueils se sont, cependant, présentés. Le premier était relatif aux transports scolaires, tous souhaitant que la gestion demeure à la Région pour des raisons logistiques. Estimé au départ comme juridiquement impossible, ce maintien a finalement pu être garanti.

Le second portait sur les transports urbains de la ville de Langres, la délégation consentie au prestataire devant être renouvelée en cette période de transition. Finalement, deux décisions ont été prises : la prolongation de l’actuelle délégation pour un an, le transfert, au 1er juillet, de la compétence transports urbains au Grand Langres à titre provisoire, avant que celle-ci ne soit rebasculée au Pays de Langres. Au final, c’est une mobilité en ordre de marche qui se présente pour 2022.

Nicolas Corté

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Déviation de la RN4 : Dir Est et Ville revoient leur copie
Transports

Depuis lundi 15 avril, la RN4 est fermée à la circulation, ce qui a entraîné un important trafic en cité bragarde. Ralentissements, bouchons, pour les réduire, municipalité et Dir Est se(...)

la liaison ferroviaire vers Lyon s'arrêtera à Chalindrey.
Chalindrey
La ligne ferroviaire Nancy-Lyon s’arrêtera à Chalindrey
Transports

C’est confirmé depuis peu, la liaison ferroviaire entre Nancy et Lyon fera halte en gare de Culmont-Chalindrey. Un aller-retour sera mis en service à partir du changement de service en(...)

radars qui flashent à la mauvaise vitesse en Haute-Marne, sur une route repassée à 90 km/h
Chaumont, Langres, Saint-Dizier
RD520 : flashés à 87 km/h alors que la route est repassée à 90 km/h !
Transports , Vie quotidienne

Au lendemain du retour des 90 km/h sur la RD520 (ex-RN67), des dizaines d’automobilistes se sont fait flasher… à une vitesse pourtant autorisée. Forcément, la grogne monte. Charlène pensait rouler(...)