Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rétro : le musée de la coutellerie, signé Resat Gecit

Place de l’Hôtel de ville fin des années 1960.

Alors que le musée va rouvrir pour la nouvelle saison avec sa nouvelle exposition “Animalia”, Philippe Savouret revient sur plus de 30 ans en arrière lors de sa construction.Le 25 mars, jhm quotidien relatait le décès de Resat Gecit, l’architecte langrois qui a transformé l’ex-Foyer des jeunes travailleurs (FJT) en musée de la coutellerie.

Sans revenir sur l’historique du musée fait dans cette rubrique lors des 30 ans en mars-avril 2022, retour sur sa construction.

Depuis l’ancienne coutellerie Georget jusqu’au musée, ce bâtiment connut plusieurs destinations, la dernière étant le FJT géré par l’association l’Espérance. En 1980, la Ville achète le bâtiment bien placé sur la place, au cœur de la ville. Dans la mouvance de l’année Diderot, l’association Encyclopédie vivante est créée en 1985. Elle va être le fer de lance d’un projet de musée soutenu par la Région et l’Etat.

En 1985, la ville lance un concours architectural et c’est l’architecte langrois Resat Gecit qui est choisi. 1986, la Mission Régionale à l’ethnologie propose Cyril Dumontet pour une étude de faisabilité avec l’aide de l’Etat et de la Région par le biais de l’association Encyclopédie vivante. En 1988, le Critt s’installe dans la partie gauche au rez-de-chaussée le lieu du futur Micro-folie.

En 1989, Cyril Dumontet est nommé conservateur. Les collections du musée sont agréées par le conseil artistique de la Direction des Musées de France. Cyril Dumontet va concevoir ce musée alors que les travaux démarrent et dureront deux ans.

Ce bâtiment a un cachet certain en pierre avec une belle façade que l’on retrouve à l’arrière du bâtiment. Cette “face cachée”, dévoilée l’an passé lors de certaines visites insolites a remporté un franc succès, une vue importante pour la vie du musée.

Tout a été démonté : les cuisines, les salles à manger ainsi que la salle de bal datant de l’Hôtel moderne au rez-de-chaussée et les chambres sur les deux étages. L’architecte a apporté une dose de modernité en décaissant la partie entre le bâtiment principal et à droite le bâtiment utilisé par la communauté d’agglomération du bassin nogentais pour créer l’entrée (correspondant à l’entrée de l’ancienne coutellerie Georget). Un peu à l’image de la pyramide du Louvre (même époque).

C’est l’entreprise Trabat de Nogent qui fut chargé du gros œuvre. Et en mars 1991 fut inauguré l’Espace Pelletier du nom Nicolas-Pierre Pelletier l’illustre ciselier né à Poinson-lès-Nogent.

Sur le même sujet...

Nogent
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)