Retro. Éolien : un vent de fronde s’est levé
Le paysage s’est piqueté d’éoliennes, et encore. Dans le Grand Est, première région de France à contribuer autant à la production d’énergie verte, la Haute-Marne prend sa part. Mais les nombreux projets en cours ont désormais un vent de fronde, pleine face.
La Haute-Marne compte à présent des opposants actifs à l’implantation de parcs éoliens. C’est qu’il y en a déjà 23 en activité, qui correspondent à 204 grandes hélices. Sachant que 7 autres parcs sont assurés de voir le jour, promettant d’ajouter 47 moulins à vent sur les terres haut-marnaises tandis qu’un autre parc, en cours de renouvellement, en ôtera deux. À savoir si les 20 projets qui restent en cours d’instruction, synonymes de 156 éoliennes supplémentaires, vont cette fois aboutir.
Le sentiment que le paysage court à sa perte s’est en effet ancré dans la population. Elle chipote désormais assez pour que le préfet Joseph Zimet ait mis en place un observatoire des énergies renouvelables, et deux comités consultatifs -un pour les projets éoliens, et un pour les projets photovoltaïques, emmenés également dans la tourmente pour des motifs également environnementaux. Déjà, il y en a 3 à fonctionner, 6 à avoir le feu vert et 3 à le demander. Objectif du préfet : renseigner sur l’économie éolienne, réputée pour être peu transparente, et trouver des consensus, au regard du degré d’acceptation des habitants… sachant que les avis émis n’auront jamais qu’une valeur consultative.
Les Haut-Marnais peuvent aussi faire savoir au représentant de l’Etat qu’ils sont en colère -et même directement sur le site web de la préfecture. À condition toutefois d’avancer de bonnes raisons. Dans ce cas, un comité voit le jour dans l’arrondissement du projet qui leur met les nerfs en pelote. Là encore, vive les échanges… sans que le pouvoir de décision change de camp.
Même longues, les explications pourraient être vécues comme un travail d’érosion des forces des vents contraires aux objectifs de l’Etat.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr