Rétro. Des RPL sur une note juste
En dépit du contexte sanitaire difficile, les Rencontres philosophiques de Langres ont pu se tenir comme prévu, en octobre, sur le thème de la justice.
Le contexte sanitaire n’y a rien changé. Passées entre les gouttes en 2020, les Rencontres philosophiques de Langres (RPL) ont pu récidiver cette année, avec une édition 2021 dédiée au thème de la justice. Du 1er au 10 octobre, la programmation concoctée par le service Spectacles a permis au public de découvrir combien cette notion complexe a inspiré les philosophes depuis l’Antiquité.
Toujours axé vers le grand public, le programme a aussi veillé à venir sur des débats plus accessibles et contemporains. Tête d’affiche de cette édition 2021, l’ancien magistrat anticorruption Renaud Van Ruymbeke, notamment, a débattu avec Me Stéphanie Blanchard, avocate, et Thomas Bougueliane, chroniqueur judiciaire du JHM, au cours d’une soirée d’inauguration particulièrement suivie. Plus de 200 professeurs de philosophie ont été, de surcroît, accueillis dans le cadre du Plan national de formation (PNF).
Ces Rencontres ont, par ailleurs, été les premières dans lesquelles la toute nouvelle association ad hoc, baptisée RPL et présidée par Richard Chaudron, a pu s’investir. Le Forum Diderot-Langres, cependant, est demeuré le porteur juridique et financier pour la dernière fois, permettant d’assurer une transition en douceur entre les deux structures.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr