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Rétro. Coup de froid sur le tourisme d’été

L’été 2021 ne restera pas dans les annales : pluie, froid et pass sanitaire sont venus jouer les trouble-fêtes même si, malgré tout, le bilan est loin d’être catastrophique.

Saison estivale 2021… masquée (©JHM).

Globalement, juillet aura cumulé les impacts dûs au Pass sanitaire et surtout à une météo déplorable, tout comme août, d’ailleurs. En effet, il faut remonter à l’année 2014 pour retrouver un temps aussi frais et pluvieux, selon l’association de climatologie de Haute-Marne. Un coup dur pour les acteurs du tourisme, qui attendaient avec une certaine impatience le retour des beaux jours pour effacer les mois de stress et de tensions liés à la crise sanitaire. Mais, il en faut plus pour totalement abattre les Sud Haut-Marnais qui ont, malgré tout, déployé toute leur énergie pour sauver la saison. Du côté des professionnels de l’hôtellerie-restauration et des cafetiers, le bilan est mitigé, même s’il est plus favorable aux hôteliers, qui ont même affiché une certaine progression. La grande absente de cette saison 2021 est sans nul doute la clientèle anglaise, tandis que les Belges et Néerlandais étaient bien présents.

Petit train reste en tête

Les restrictions liées à la crise sanitaire ont relativement épargné le petit train à Langres (©JHM).

Même constat du côté de l’office de tourisme qui affichait une baisse de 25 % de la fréquentation de l’office sur juillet 2021. Mais, la qualité des prestations, petit train en tête, a permis de limiter la casse tout comme les différentes visites des monuments phares de la ville et des musées qui ont, avec l’exposition consacrée à Girault de Prangey, enregistré plus de 3 100 entrées sur le seul été 2021. En effet, l’exposition “Mille et un Orients – Les grands voyages de Girault de Prangey” s’est tenue du 1er juillet au 29 octobre 2020, puis du 17 juillet au 30 septembre 2021, soit 6 mois et demi au lieu des 5 mois prévus. « Finalement, on arrive à un bilan qui est à la hauteur de l’événement de 2018 “Langres Renaissance”, avec 8 514 entrées, dont 3 122 sur 2021. » Le seul gros bémol a donc été pour les activités en extérieur, dont les lacs, qui ont donc réalisé là une saison bien médiocre.

Les marchés de pays ont la cote

Autre satisfaction pour le territoire, le succès croissant des marchés du Made in Pays de Langres. « Avec la pandémie, les artisans ont beaucoup souffert et, là, avec les intempéries, la saison n’avait rien de simple non plus. De fait, les fruits et les légumes se sont faits rares sur les étals, au moins jusqu’au 15 août. Mais tout le travail réalisé pour aider les artisans a payé et la tendance s’est inversée pour eux après le 15 août », explique Sophie Da Silva, de l’association Made in Pays de Langres (MiPL). Un succès auquel le Made in Pays de Langres associe la Ville qui, d’année en année, a fait confiance et même aidé en offrant des animations musicales.

Patricia Charmelot

p.charmelot@jhm.fr

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