Rétro : à Nogent, les dernières foires de la Coutellerie
Encore quelques pages d’albums photos consacrées aux foires de la Coutellerie de Nogent tournées ce dimanche. La dernière a eu lieu en 1996, marquant aussi un changement d’ère pour le bassin coutelier.
Le 10 septembre 1990, pour la troisième édition, plus de 2 500 spectateurs étaient encore agglutinés devant la scène qui accueillait le très attendu Phil Barney après le succès rencontré auprès des exposants l’après-midi, relate la presse. « Nogent revit avec la foire », le ton était donné sur les flyers.
Près de 7 000 visiteurs fréquentaient cette foire à l’entrée payante (20 francs) qui offrait un voyage de huit jours sur la Costa Brava par tirage au sort. Le journal organisait en partenariat avec la ville et le comité des fêtes un lâcher de ballons. A l’époque les heureux gagnants remportaient un radiocassette !
Les artisans devenaient les vedettes l’après-midi proposant de nombreuses démonstrations. La visite des établissements Georges Nancey faisait atelier comble par exemple.
Lors de la quatrième édition le 17 septembre 1996, le très célèbre Remi Bricka, l’homme-orchestre, avait animé les rues avec les troubadours de Provence. Orgue de barbarie, dresseurs de chiens, magicien, le public était bien diverti.
En 1993, on dénombrait encore 60 exposants puis en 1996, date de la dernière édition, la foire avait pris la forme de “Portes Ouvertes” à l’entrée gratuite où le public avait pu découvrir des moteurs de Formule 1 présentés par Marle “Sports” qui à l’époque fabriquait aussi des clubs de golf et des boules de pétanque. “L’avenir en ligne de mire” pointe la presse. Mort de la coutellerie, ouverture sur le monde extérieur, l’avenir de la coutellerie prenait un tout autre chemin.
Dimanche 8 septembre 1996 marqua la fin des Foires de la Coutellerie mais pas seulement… Fin d’une corporation, naissance de productions nouvelles, changement d’ère pour Nogent ?