Retranché à son domicile à Dommartin-le-Franc : la gendarmerie intervient
FAITS DIVERS. Vendredi 31 mars en début d’après-midi, un quadragénaire qui avait sur-consommé des médicaments, s’est retranché chez lui, à Dommartin-le-Franc, juste après avoir appelé les secours. Une situation inquiétante qui a mobilisé de nombreux gendarmes. L’homme a été interpellé sans encombre deux heures plus tard.
C’est une consommation excessive de médicaments d’un particulier qui a entraîné, vendredi 31 mars en début d’après-midi, un déploiement inhabituel de gendarmes, dans la commune de Dommartin-le-Franc.
Il est 12 h 53 lorsque les gendarmes reçoivent l’alerte : un homme né en 1982, qui habite depuis trois mois à Dommartin, ne répond plus aux appels. Les pompiers et le Smur arrivent sur place pour venir au secours de l’individu qui semble demander de l’aide. Mais finalement, il refuse de les voir. Interviennent alors les gendarmes des Psig de Saint-Dizier et Joinville et de la COB de Wassy, sous la houlette du capitaine Patrick Jacob, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier.
Interpellé en douceur
Un périmètre de sécurité est matérialisé par leurs soins autour de l’habitation et les négociations avec l’individu commencent. « On a préféré déployer du monde sur place car on ignorait au départ la dangerosité de l’intervention, si la personne retranchée chez elle était seule ou pas, armée ou pas », détaille le chef d’escadron Régis Turlan Arto, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier.
Après plusieurs minutes de négociation, l’homme est finalement sorti de lui-même de sa maison, où se trouvait également son épouse. Il a été interpellé en douceur puis hospitalisé d’office, conduit par les pompiers et les médecins du Samu jusqu’au centre hospitalier de Saint-Dizier. L’intervention était terminée à 15 h 50.
N. F.