Retraites : mobilisation, acte V
Nouvelle journée d’action contre le projet de réforme des retraites, jeudi 16 février, à 17 h, dans les trois principales villes du département.
Réunie lundi 13 février à Chaumont, l’intersyndicale* haut-marnaise vent debout contre le projet de réforme des retraites a annoncé le prochain grand rendez-vous dans la rue, le cinquième depuis le 19 janvier. Ce sera jeudi 16, à 17 h, avec rassemblement place Aristide-Briand à Saint-Dizier, place de la Concorde à Chaumont et place Bel’Air à Langres.
« Nous savons, la population sait que nous allons gagner, le mouvement ne s’essoufle pas », assure Nicolas Scherrer (CGT), ajoutant, pour démontrer que la détermination restait intacte, que « pour l’instant, les manifestations ont été gentilles… »
Regain de syndicalisation
D’avoir vu « des nouveaux visages » lors de la dernière mobilisation, samedi 11 février, renforce la motivation des organisations, qui se félicitent par ailleurs d’un regain de syndicalisation depuis le début du mouvement. De l’ordre par exemple de 10 000 adhésions chacune, à l’échelle nationale, pour la CFDT et la CGT, indiquent Rémi Hutinet et Vincent David.
« On ne lâche rien ! », tel est, de nouveau, le sentiment exprimé par les représentants syndicaux, alors que l’examen du projet par l’Assemblée doit s’achever ce vendredi, avant d’être présenté devant le Sénat.
Depuis le début du mouvement, les quatre journées d’action – 19 et 31 janvier, 7 et 11 février – ont majoritairement réuni de 6 000 à 9 000 personnes dans les rues de Saint-Dizier, Chaumont et Langres, ce qui est notable compte tenu de la taille du département.
L. F.
* CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Sud, Unsa.