Retraites : blocages, manifs et slogans
La Haute-Marne, elle aussi, a manifesté ce mardi 7 mars. Et comme ailleurs, sont venus se greffer des blocages. Notamment à Saint-Dizier, où ils ont eu pour conséquences d’importants embouteillages.
Deux incidents à Langres pendant les barrages
Si globalement l’organisation des deux barrages filtrants à Langres s’est déroulée de façon calme et sans débordement notoire, il y a à déplorer deux incidents sur chacun des deux giratoires. En effet, en fin de matinée, une voiture a forcé le barrage filtrant du giratoire des Etats-Unis. La voiture a heurté une militante de Force Ouvrière. Cette dernière souffrait à un pied. Elle a été transportée aux urgences du centre hospitalier langrois. Elle en est ressortie avec un plâtre, elle l’aura pendant six semaines. Le conducteur du véhicule a été interpellé par les gendarmes qui étaient sur place. Ces mêmes gendarmes ont interpellé une seconde voiture au giratoire de La Maladière. La conductrice a voulu forcer le barrage. Après discussion, elle a pu reprendre sa route mais à vive allure dans le giratoire. Les forces de l’ordre l’ont alors arrêtée une seconde fois. Après un test salivaire et un contrôle d’alcoolémie, l’automobiliste a dû laisser sa voiture sur place.
Mouvement suivi dans l’Education nationale
Le rectorat de Reims a communiqué le taux de participation au mouvement social dans l’académie. Il est de 26,59 % parmi les enseignants du premier degré et de 27,22 % pour ceux du second degré.
La Haute-Marne est le seul département à afficher deux taux supérieurs à 30 % : 33,38 % dans le premier degré (37,84 % dans les Ardennes, seulement 18,16 % dans l’Aube), 30,77 % dans le second degré (c’est le plus haut taux de l’Académie, devant l’Aube : 30,37 %).