Retour sur une promotion péchue de la cité de Langres
C’était il y a seize ans. Un clip a été réalisé pour vanter la qualité de la ville de Langres, sans être parasité par des éléments de langage, ni abîmé par les boursouflures de formules auto-satisfaites. En quatre minutes, chanson sur-mesure entraînante et images léchées font aimer sur le champ la cité des remparts.
« Allez viens, là où les remparts est, les remparts est en paresseux… ». Mais que c’est ballot, chanté sur un rythme simple et entraînant, le refrain de ce « clip clap » réalisé il y a seize ans par la Télé du net de Patrick Fabre avec David Covelli du service patrimoine à la direction de la publication fait souffler un vent revigorant, qui, en vous poussant dans le dos, vous fait battre le cœur. Il accompagne une succession d’images panoramiques de « la ville étoile », de ses grands rendez-vous -et il y a foule- qui va son train, vif sans presser, en quatre minutes, assez de choses de Langres sont dites pour vous convaincre de mettre cette ville-là au programme de vos prochaines escapades.
« Jamais diffusé »…
« J’ai trouvé mille exemplaires du DVD de ce clip ». La responsable du service culturel Chantal Anriot était tombée sur le stock, un jour qu’elle était montée dans le grenier de l’hôtel de Ville. « Il n’a jamais été diffusé ». Une fois le travail composite conception- réalisation effectué, ses inventeurs ont calé en chemin, après tout, le cœur de l’ouvrage avait éclos, et la tâche qu’il restait à accomplir en aval ne les mobilisait pas forcément -contacté après le visionnage de ce clip épatant, David Covelli a d’ailleurs oublié d’évoquer cette partie-là de l’entreprise, restée en plan. « J’en ai offert aux villes avec lesquelles Langres est jumelé, et à des associations qui avaient besoin d’offrir des lots ». Chantal Anriot précise au passage que s’il en reste en magasin… leur vente est « interdite », et la consigne est clairement spécifiée sur la jaquette et dans le générique.
Merci
« De par chez nous, les saisons s’mélangeeent… (…) Si tu veux la découvrir, vous partirez en crémaillère… ». C’est ballot, on n’entend insuffisamment le texte, on comprend, en images, qu’il raconte le calendrier festif langrois tel qu’il est … et ça matche. Et l’épopée de son micro-paysage emmène avec elle le lac de la Liez et sa plage truffée de dos bronzés et de têtes coiffées, les bolides du rallye de Terres de Langres. Ce petit trésor d’ingéniosité, qui aurait sans doute mérité quelques ajustements techniques à la marge, a été enregistré par les Sales Timbanques au Festival du Chien à plumes le 11 août 2006, et mis en ligne sur le blog de ces généreux fripons. Un cadeau de la Ville lancé à la volée, merci. Et le mieux de tout, c’est qu’en découvrant ce clip, on apprend que l’idée qu’a la ville de Langres de mettre en scène ses atouts sans fanfreluches est ancienne. Très ancienne… A croire qu’ici, on naît avec l’envie d’aimanter, quitte à ce que cette aspiration éclipse de vérifier si ses efforts paient. Prochaines (re)découvertes à venir, Langres a su entretenir un effort promotionnel depuis des lustres, des pépites, il y en a à visionner…
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr