Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Retour gagnant pour Riegel et Coupas

Benoît Riegel et Anthony Coupas, qu’on n’avait pas vus courir ensemble depuis l’an passé, sont de retour ! Hier, les deux Haut-Marnais se sont imposés sur le tout nouveau parcours de l’épreuve de Chaumont.

Ils sont de retour ! Anthony Coupas et Benoît Riegel ont reconstitué leur duo, hier, à l’occasion de l’épreuve de Chaumont, quatrième manche du challenge départemental, au lycée agricole de Choignes. Désormais licenciés à Prépa Optima team duathlon, une association récemment créée par… Benoît Riegel et Arnaud Lesserteur et dont le siège social est établi à Toul, les deux compères ont signé leurs retrouvailles, en gagnant le rendez-vous chaumontais. Le tout devant deux paires en forme du moment : Julien Huard/Thomas Comptdaer et Ronan et Guillaume Wertz.

« Nous avions décidé au début de l’été de reprendre les bike and run. On est bien préparé. Si nous ne nous sommes pas alignés ensemble lors de l’épreuve de Montheries, c’est uniquement parce qu’Anthony était blessé », raconte Benoît Riegel. C’était donc Romain Boissinot qui avait joué le remplaçant d’un jour, lui qui s’entraîne avec les deux duathlètes depuis un an. Hier, Anthony Coupas a fait un retour plus que correct. Encore un peu en difficulté en course à pied, il a compensé par une grosse cadence à VTT. « C’est vrai- ment bien car nous n’avons pas faibli », se réjouit Benoît Riegel. Leur marge de manœuvre sur leurs dauphins, Julien Huard et Thomas Comptdaer, n’était pas extraordinaire. Les deux Haut- Marnais ont néanmoins maintenu l’écart acquis dès le premier des quatre tours, notam- ment grâce à une grosse course à pied de Benoît Riegel. « J’ai été asphyxié dès le départ, a reconnu Thomas Comptdaer. En voulant suivre le rythme imprimé à pied, je me suis mis dans le rouge ». Les deux Bragards ont tout de même choisi de serrer les dents pour rester accrochés au wagon de tête. Osé alors qu’ils étaient chahutés, derrière, par les frères Wertz.

Le parcours plébiscité

« On n’était pas très loin, mais je pense que les équipes de tête sont au-dessus de nous », a tempéré Ronan Wertz. « Devant, c’était costaud, surtout à pied ». Les deux paires ont longtemps joué des coudes, mais la différence s’est finalement opérée en début de troisième boucle, sur une accélération de Thomas Comptdaer. Le podium était dessiné, Cédric Will, en reprise, et Clément Baroin, terminant quatrièmes.

Dans l’expectative concernant la fréquentation, en raison de conditions météorologiques instables, les organisateurs de l’épreuve ont finalement pu atteindre un nombre d’inscrits semblable à l’an passé, avec 71 paires sur les parcours adultes S et XS, et 25 chez les jeunes. L’une des conséquences du changement de parcours, sans doute, qui a su attiser la curiosité des adptes de la discipline. Plus varié, plus ludique avec quelques singles et des petits pierriers, le tracé a semblé satisfaire les favoris. « C’était vraiment sympa, moins monotone », a fait savoir Ronan Wertz. « Les singles dans les bois, c’était fun », ont confirmé Julien Huard et Thomas Comptdaer. “Fun”, peut-être pas le premier terme qu’emploieront les coureurs moins rapides, qui ont dû achever leur parcours sous une pluie plus forte… et donc dans une jolie gadoue. C’est aussi ça, le bike and run.

Delphine Catalifaud

d.catalifaud@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)