Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Retour gagnant pour la Chaumontaise Flavy Cohaut

Le Chaumontais Clément Thomas, dont la progression 
est fulgurante, s’est qualifié pour la finale des championnats 
de France. (Photo : R. R.)

Après une première journée satisfaisante, le club préfectoral de Génération roc a achevé la demi-finale Nord des championnats de France de blocs, dimanche 29 janvier, en apothéose, avec la victoire de Flavy Cohaut en seniors, sans oublier les qualifications de Florent Béguinet, de Clément Thomas et de Nathan Raulin.

On l’attendait et on n’a pas été déçus. La locomotive du club préfectoral de Génération roc, Flavy Cohaut, s’est comportée en véritable patronne, dimanche 29 janvier, en s’imposant à domicile, chez les seniors, lors de la demi-finale Nord des championnats de France de blocs.

Qualifiée d’office pour la finale, la protégée d’Eric Bourson, pour sa première compétition de la saison, avait à cœur de frapper un grand coup, qui plus est à domicile. Loin d’être flamboyante lors des qualifications terminées malgré tout à la 5e place, la Chaumontaise a rectifié le tir pour s’adjuger avec brio la victoire. Un succès arraché à la force des bras et au mental face à l’étoile montante de la “grimpe” Selma Elhadji Mimoume.

La sociétaire du club d’Asnières-sur-Seine a mené la vie dure à Flavy Cohaut qui a montré son visage lors de cette finale : celui d’une combattante qui ne lâche rien. La victoire s’est jouée sur le dernier des quatre blocs où Flavy Cohaut a réussi à décrocher la “zone” contrairement à sa principale rivale du jour.

La messe était dite et la sociétaire de Génération roc pouvait savourer sa victoire.

S’il s’agit du seul podium haut-marnais lors de cette demi-finale, Génération roc s’est toutefois montré à son avantage avec trois nouvelles qualifications pour la finale.

Florent Béguinet, qui avait déjà son billet en poche pour l’ultime étape en U20, s’est qualifié chez les seniors, dimanche en terminant à une belle 14e place. « Je ne m’attendais pas à finir aussi haut dans le classement. A cause du stress, j’ai eu un peu de mal à démarrer les qualifications. Avec cette qualification pour la finale, mon objectif est atteint. Je suis content de m’en être bien sorti », confiait Florent Béguinet.

En revanche, ce fut plus douloureux pour son frère Pierre-Yves qui n’a pas réussi à s’exprimer.

La jeunesse montre les dents

Outre Flavy Cohaut et Florent Béguinet, il convient de souligner comme il se doit la magnifique prestation réalisée par les deux jeunes U16, Clément Thomas et Nathan Raulin, qui se sont qualifiés avec brio pour la finale en se classant respectivement 14e et 20e. Eric Bourson ne tarissait pas d’éloge à leur encontre. « Ce sont deux très bonnes surprises. Nathan comme Clément découvrent le haut niveau. Au départ, ils n’étaient pas sûr de participer à cette demi-finale. Leur qualification est une excellente nouvelle. La filière n’est pas morte. Ils ont eu une progression fulgurante cette année. Clément a même été tout proche de rentrer en finale aujourd’hui. Quoi qu’il arrive, ils sont assurés de faire partir des 50 meilleurs U16 français. » Ce n’est pas rien.

Une fois encore, et ce malgré une concurrence féroce, Génération roc a su tirer son épingle du jeu en obtenant sept qualifications pour la finale des championnats de France. A l’image de Clément Thomas et de Nathan Raulin, la relève est prête à suivre les pas de leurs glorieux aînés.

Romain Randoing

Questions à Flavy Cohaut

« J’étais plus libérée en finale »

jhm quotidien : Pour votre retour à la compétition, c’est une belle victoire…

Flavy Cohaut : « Cette victoire fait plaisir surtout que les qualifications ne s’étaient pas hyper bien passées. J’avais un peu la pression. Je n’ai pas réussi à me libérer. Les blocs ne me convenaient pas trop. En finale, j’ai grimpé avec le sourire. Cela s’est bien passé dans tous les blocs. Je suis contente de cette victoire à la maison. »

jhm q. : Qu’est-ce qui a changé entre les qualifications et la finale ?

F. C. : « Le style des blocs de la finale m’a un peu aidé. Mon état d’esprit était différent des qualifications. J’étais beaucoup plus libérée et détendue. »

« Les JO constituent un rêve »

jhm q. : Selma Elhadji Mimoune vous a donné du fil à retordre car la victoire s’est jouée dans le quatrième et dernier bloc…

F. C. : « Ce ne fut pas facile. J’ai serré les prises et cela a fonctionné. J’espère faire de même lors de la finale des championnats de France car mon objectif sera de remporter le titre. »

jhm q. : Les Jeux olympiques de Paris 2024 approchent vite. Comment vous projetez-vous sur cette échéance ?

F. C. : « Pour l’instant, c’est un peu compliqué. Je progresse petit à petit dans mon coin. Je m’entraîne beaucoup et on verra ce que cela donnera. Les Jeux olympiques constituent toujours un rêve pour moi. J’ai très de peu de chance de me qualifier. Malgré tout je m’entraîne en ayant cela comme objectif. Cette échéance me pousse à aller plus loin à l’entraînement. »

jhm q. : En évoluant à domicile, avez vous ressenti du stress durant la journée ?

F. C. : « Le fait de concourir à domicile, il y a un petit stress supplémentaire surtout lors des qualifications. En finale c’est un peu différent car il y a le public qui pousse et encourage. C’est plutôt un bon stress. »

Propos recueillis par R. R.

Les résultats des grimpeurs de Génération roc

Garçons
Seniors :14. F. Béguinet (qualifié)… ; 41. N. Sirodot… ; 55. P-Y. Béguinet…
U20 : 38. N. Sirodot…
U18 :21. L. Baudelet (qualifié)…
U16 :14. C. Thomas (qualifié)… ; 20. N. Raulin (qualifié)
Filles
Seniors : 1. F. Cohaut (qualifiée)… ; 38. J. Goarnigou…
U20 :11. J. Goarnigou (qualifiée)… ; …28. C. Mona…
U18 :38. J. Taingland…

Sur le même sujet...

Chaumont
Une double qualification aux “France” de difficulté pour Florent Béguinet
Escalade

Samedi 21 et dimanche 22 avril, onze grimpeurs de Génération roc ont disputé, à Massy (Essonne), la demi-finale des championnats de France de difficulté. Sur l’ensemble des deux jours, l’entraîneur(...)

La marche s’annonce haute pour Génération Roc en demi-finale des “France” de difficulté
Chaumont
La marche s’annonce haute pour Génération Roc en demi-finale des “France” de difficulté
Escalade

C’est une forte délégation de Génération roc de onze grimpeurs, qui se déplacera samedi 20 et dimanche 21 avril, à Massy (Essonne) pour disputer la demi-finale du championnat de France(...)

Chaumont
Régionaux de difficulté : des résultats inespérés pour Génération Roc à Thionville (57)
Escalade

Samedi 6 avril, à Thionville (Moselle), théâtre des championnats régionaux de difficulté, le club préfectoral de Génération roc a réalisé une très belle moisson de qualifications pour la demi-finale du(...)