Retour gagnant du vide-greniers
Après deux ans d’absence, dus à la pandémie de Covid-19, le traditionnel vide-greniers de l’Ascension organisé par l’association des parents d’élèves du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de la Vallée de la Mouche a été remis sur pied. Et, cette année encore, profitant d’un temps clément, le succès ne s’est pas démenti.
Ils étaient 70 exposants (un peu moins qu’en 2019, année record qui en avait dénombré 93) à installer, dès potron-jaquet, leurs étals tout le long de la Grande-Rue à Hûmes. Originaires essentiellement du sud du département mais également du centre ou même de Meurthe-et-Moselle, la majorité des exposants avaient pour objectif de débarrasser leurs placards, sous-sol, cave, grenier, grange, profitant d’un prix modique de location de leur emplacement. « Les (vrais) premiers chineurs étant déjà présents à la recherche de la perle rare dès 5 h 50 », comme le précisait Emilie Seguin-Desgrez, la présidente de l’association. Dès 9 h, même si le temps était frisquet en matinée mais ensoleillé l’après-midi, la foule des grands jours a envahi la rue principale qui n’a pas désempli de la journée, hormis le temps de midi où chacun a pu se sustenter à la buvette tenue par les membres de l’association. Les prix étant très abordables, jouets, livres, bibelots, vêtements, chaussures, vaisselle, vieux outils ou jeux ont trouvé preneurs. Ici, un charcutier faisait déguster ses produits lorrains, là, une exposante, qui avait “vidé” une vieille maison, tentait de céder du mobilier des années 1900. La plupart des exposants semblaient satisfaits : « Les affaires marchent bien, il y a beaucoup de monde et l’ambiance détendue et sympathique est enfin de retour », clamaient-ils de concert.
La dizaine de bénévoles préposés à la restauration, au barbecue, à la plancha et à la buvette, n’ont pas chômé : sandwichs, frites, merguez, saucisses, brioches, gaufres, glaces et boissons désaltérantes ont comblé les promeneurs. Les parents d’écoliers avaient préparé de délicieux gâteaux. A l’heure du bilan, Emilie Seguin-Desgrez et tous les bénévoles étaient fatigués mais tout sourire : « L’objectif est de faire profiter les élèves (organisation de sorties et visites ou achat de matériels) des bénéfices dégagés ».
Cette superbe journée a donc profité, non seulement aux chineurs et badauds, mais aussi aux chalands satisfaits de leurs ventes et aux parents d’élèves, heureux du bon déroulement de cette manifestation. Ces derniers donnent rendez-vous pour la kermesse et la fête des quatre écoles du RPI, samedi 11 juin, le lieu restant à déterminer.