Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Retour gagnant des XII Olympiades à l’Ehpad

À l’heure fort appréciée des récompenses.

Jeudi 13 juillet, comme chaque année depuis douze ans, l’équipe d’animation de l’Ehpad de Bourbonne-les-Bains a organisé les Olympiades inter-établissements avec la participation de 130 résidents issus de huit Ehpad des environs et de ceux de Bourbonne.

Après les années Covid, la reprise des Olympiades a été fortement appréciée et marquée par les sourires, les échanges, des souvenirs pour certains, ou tout simplement les retrouvailles pour les animateurs et les soignants.

La journée a débuté par le mot d’accueil suivi de l’explication des Olympiades ainsi que la prévention face à la forte chaleur.

L’ensemble des équipes détenait un carnet de route indiquant l’emplacement des 18 ateliers répartis dans le parc aménagé de l’établissement et le tableau des scores. Les ateliers étaient tenus et gérés par les enfants du personnel des services du centre hospitalier. Ils avaient pour mission de lire à haute voix et noter les scores sur le carnet. Au travers des missions citées, se rajoutent, la responsabilisation, l’autonomisation et la prise de confiance.

Chaque équipe était constituée de trois ou quatre résidents et encadrés par leur animateur ou l’aide soignante.

L’objectif premier des Olympiades est « de préserver, améliorer, restaurer la fonction d’équilibration et d’animation de la personne âgée », indique l’animatrice Magali Maniulua, sans oublier la distraction, les échanges, les nouvelles rencontres.

Le deuxième temps fort reste le verre de l’amitié concocté par le service de cuisine ainsi que le goûter ; chaque établissement ayant emporté son pique-nique.

Parmi les ateliers proposés, citons la pétanque, le jeu de quilles, le sonore-balle, le passe à la main ou encore le minesota, le traditionnel chamboule-tout, etc.

Le podium

Pour la coupe tournante, trois paniers garnis et des médailles ont été remportés par le foyer de Monthureux-sur-Saône.

L’Ehpad Myosotis de Bourmont se classe 2e avec des médailles, trois compositions florales, et en 3e position, le Service de soins médico-techniques importants (SMTI) de Bourbonne, avec des friandises et trois petites coupes.

L’équipe d’animation a salué la forte participation des enfants, des encadrants, des soignants, le service de cuisine, la mairie pour le prêt du matériel, permettant la longévité de ces Olympiades ; d’autant que l’année prochaine sera celle de Jeux olympiques à Paris.

Actuellement, on recherche des personnes souhaitant compléter et venir renforcer l’équipe d’animation, l’association ARBBRE.52, afin de pouvoir offrir des moments uniques, et éviter l’isolement pour les 152 résidents.

Les participants

Saint-Martin d’Arc-en-Barrois, le Centre Jean-François-Bonnet de Riaucourt, l’Accueil de jour “l’école Buissonière” de Chaumont, “Les Myosotis” de Bourmont, “La Providence” de Montigny-le-Roi, “Félix-Grelot” de Nogent, l’Episome de Monthureux-sur- Saône (Vosges) et le Foyer, le SMTI, l’Accueil de jour et le Pasa de Bourbonne.

Sur le même sujet...

Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Wassy
Les résidents de l’Ehpad ont découvert le carnaval
Seniors , Vie quotidienne

De longue date le carnaval reste une tradition bien ancrée chez les Wasseyens. Cette année, les résident de l’Ehpad se sont mis dans l’ambiance du carnaval, dimanche 21 avril, avec(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Dommartin-le-Saint-Père
Le bus pour l’autonomie présent au village
Seniors , Société , Vie quotidienne

Lundi 22 avril, en après-midi, le bus  de l’autonomie était présent à Dommartin. Emanant du Conseil départemental, équipé avec l’aide de divers sponsors et supporté par l’ADMR, c’est un véritable(...)