Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Retour du procès Adoma

Adoma, acte 2

Les débats afférents au deuxième dossier de cette cession d’assises de juin 2015 seront ouverts jeudi matin. Pour prendre fin le 9 juillet. Avec un air de déjà lu… En novembre 2014, Chaumont s’apprêtait à vivre un des plus longs procès ce l’histoire judiciaire locale. La montagne accoucha d’une souris, un mouvement de grève des avocats du Barreau de Côte-d’Or en réaction à la dernière mouture de la loi Macron quant à la réforme des professions réglementées ajournant les débats.

Défendu par Mes Estève et Beuchet, Rémi Kukulinski se replongera au cœur d’une nuit sordide. Le 14 novembre 2010, vers 1 h 30, un incendie de poubelles se propageait au foyer Adoma, établissement dijonnais accueillant près de 200 demandeurs d’asile, travailleurs immigrés et personnes en situation précaire. Sept hommes, âgés de 55 à 81 ans, décèderont des suites de cet incendie. L’un d’eux aura sauté du septième étage afin d’échapper à une asphyxie.

L’enquête n’aura pas tardé à établir les identités des incendiaires. Connus pour des feux de poubelles commis en 2009, Rémi Kukulinski, 22 ans, Nicolas Dos Reis, 21 ans, ont eux-mêmes alerté les secours. Avant de répondre aux questions des nombreux journalistes présents sur les lieux du drame… Rémi Kukulinski et Nicolas Dos Reis finiront par reconnaître avoir mis le feu à des poubelles entreposées dans un local , «pour faire les cons», sans avoir redouté les dramatiques conséquences de leurs actes. Chacun imputera à l’autre le déclenchement de la flamme à l’origine de l’incendie. En décembre 2013, Rémi Kukulinski et Nicolas Dos Reis étaient condamnés par la cour d’assises de Côte-d’Or à quinze ans de réclusion criminelle au terme d’un procès rassemblant 200 parties civiles. Rémi Kukulinski aura décidé d’interjeter appel de la décision.

Sur le même sujet...

Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Abonné
Langres
Reconnu coupable d’agression sexuelle, il écope de 36 mois de prison dont 12 mois avec sursis
Tribunal correctionnel

Un homme de 38 ans a comparu détenu mardi 23 avril devant le tribunal judiciaire de Chaumont, pour agression sexuelle sur sa compagne dont il était une nième fois séparé(...)

Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j'étais dans un tourbillon »
Abonné
Chaumont
Gifles à son épouse, avant de la poursuivre : « j’étais dans un tourbillon »
Tribunal correctionnel

Un quadragénaire a comparu devant le tribunal correctionnel pour violences conjugales, lundi 22 avril. Fini, le verbe, sa colère explosive s’était notamment traduite par des gifles à son épouse, le(...)

Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Abonné
Valcourt
Violences aggravées sur sa mère : « je ne me croyais pas capable de faire ça »
Tribunal correctionnel

Une fille à laquelle des faits de violences aggravées sur sa mère sont reprochés. En récidive. À qui la justice a proposé un encadrement pour se libérer d’addictions délétères. À(...)