Demi-finale des “play-off” : retour du côté de l’Atlantique pour le CVB 52
A peine quatre jours après sa magnifique qualification face à Saint-Nazaire à Palestra, le Chaumont VB 52 Haute-Marne retourne en Loire-Atlantique pour sa demi-finale aller à Nantes, dimanche 23 avril (18 h). Un nouveau défi, certainement plus relevé encore que le précédent, mais que les Cévébistes abordent avec un moral au beau fixe.
« Cap sur la Loire-Atlantique ! ». En lançant cette phrase au soir de la 26e journée de la saison régulière et après la victoire du Chaumont VB 52 Haute-Marne à Montpellier (2-3), l’entraîneur cévébiste faisait évidemment allusion au quart de finale à venir face à Saint-Nazaire, mais avait peut-être déjà l’idée d’un futur affrontement possible en demi-finale face à Nantes. En tout cas, c’est de nouveau vers la Côte Ouest que les Haut-Marnais ont remis le cap, samedi 22 avril, pour y disputer leur demi-finale aller, dimanche, face donc à l’autre formation de Loire-Atlantique.
Un nouveau défi de taille pour le CVB 52 qui s’apprête à affronter l’équipe-surprise de ce championnat, impressionnante de régularité et d’efficacité tout au long de la saison, et qui se prend, aujourd’hui, à rêver d’un premier titre national. Après avoir contesté durant près de six mois et jusqu’à la dernière journée la domination tourangelle, les hommes d’Hubert Henno abordent cette deuxième phase avec confiance et sérénité. « La différence avec le quart de finale, c’est que le rôle de favori s’inverse », estime Jiri Cerha, le manager général du CVB 52. « Les Nantais ont effectué un superbe parcours jusqu’à maintenant. Ils n’ont quasiment jamais été en difficulté, si l’on excepte le premier match de leur quart de finale face à Sète où ils ont été menés deux sets à zéro, avant d’inverser la situation. A nous de les bousculer et de leur rendre la tâche difficile pour voir leur capacité de réaction. »
Une rencontre qui ne se déroulera pas dans la magnifique salle de la Trocardière (lire ci-dessous), mais dans le complexe Mangin-Beaulieu, habituellement dédié à l’équipe féminine des Neptunes (Ligue A féminine). Un petit bouleversement qui pourrait également rebattre un peu les cartes dans ce duel. « Peut-être que nos hôtes y auront, en effet, un peu moins de repères et que ça peut légèrement rééquilibrer les forces de ce premier match », confirme encore le dirigeant haut-marnais.
Un duel différent du précédent
Même si la formation ligérienne y a pris quelques marques durant toute la semaine dernière, débarrassée, elle, rapidement et en trois matches de son adversaire sétois des quarts de finale. Un vrai avantage pour les Nantais en préparation depuis une semaine ? « Oui, la fatigue sera peut-être un élément à gérer chez nous, mais la manière avec laquelle nous avons gagné notre qualification mercredi dernier, nous a complètement revigorés mentalement », assurait le libéro du CVB 52, Pierre Bouleau, au coup de sifflet final du cinquième match face à Saint-Nazaire.
« Ce sera de toute façon des matches différents de ceux face aux Nazairiens », ajoute Jiri Cerha. « Les clés de ce duel ne seront certainement pas les mêmes. Alors que l’on a affronté dernièrement une défense ultra-rigoureuse, cette fois, la qualité de la réception sera certainement plus importante pour aller chercher les points rapidement. »
Le manager général chaumontais voit également d’un très bon œil la forme retrouvée de l’ensemble des joueurs. Jan Galabov, Pierre Tolédo, Patrick Gasman, Fabian Plak et Pierre Bouleau ont tous servi les desseins de leur équipe mercredi. Le retour de Cédric Da Silva dans le groupe (lire le buzz de la semaine) est aussi un indicateur satisfaisant. Reste à voir si ce groupe de quatorze joueurs désormais est capable de déstabiliser des Nantais en pleine confiance, histoire de venir enfin à bout, et au meilleur moment, de la seule équipe de Ligue A qui, pour le moment, a toujours résisté au CVB 52 cette saison.
Laurent Génin
LES EQUIPES
Nantes-Rezé MV
- 1. Gueye, 2. Bazin (cap.), 3. Chaboissant, 4. Galtié, 6. Wang Si, 7. Huetz, 9. Thimalon, 10. Thoral, 12. Pasquier, 13. Lemeur (lib.), 14. M. Henno, 15. Petrus Montes, 16. Chizoba, 17. Lopez Pascual, 18. Horvath, 19. Massimino (lib.).
Entraîneur : Hubert Henno.
Chaumont VB 52 Haute-Marne
- 2. Lomba, 3. Galabov, 4. Liot, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva,15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.
Entraîneur : Silvano Prandi.
L’ADVERSAIRE
Nantes se veut ambitieux
Deuxième de la saison régulière et auteur d’une première partie de saison magnifique, Nantes veut désormais confirmer cette embellie par une place en finale et la possibilité d’aller chercher un premier sacre historique.
Les points forts
Le meilleur joueur de la saison. Il est sans conteste le joueur-clé de Nantes cette saison. Le Brésilien Chizoba Neves Atu, arrivé de Poitiers, a passé un cap en Ligue A. Impressionnant de régularité, le “pointu” de Loire-Atlantique n’a jamais connu de réelle défaillance tout au long de cette saison. Meilleur attaquant de Ligue A, il a été également élu officiellement meilleur joueur de l’exercice en cours. Sa prolongation dans le club ligérien pour l’année prochaine a été fêtée en grandes pompes par les supporters nantais. Il sera, à n’en pas douter, l’adversaire N°1 à surveiller pour les Chaumontais dans cette
demi-finale.
L’avantage du terrain. Il est indéniable et les Cévébistes s’en sont eux-mêmes rendu compte lors de leur quart de finale face à Saint-Nazaire. Dans des salles où le public nombreux et bruyant joue régulièrement un rôle prépondérant dans la transmission de l’énergie à ses favoris, le fait d’évoluer à domicile devient un réel avantage pour l’équipe locale. Nul doute que les supporters nantais sauront jouer leur rôle pour cette confrontation, au sein d’un club qui, cette saison, a battu le record d’affluence historique pour un match de Ligue A, avec 4 725 personnes le 18 mars dernier face à Tours. En cas de match d’appui notamment, samedi 29 avril, ce contexte pourrait être favorable aux Nantais.
Invaincus face à Chaumont. Les joueurs d’Hubert Henno font partie des rares équipes à avoir dominé le Chaumont VB 52 Haute-Marne dans sa salle cette saison. Battus à deux reprises en championnat (3-0 par Tours et 3-2 par Nantes), les Cévébistes ont également cédé face à Saint-Nazaire (3-2 en coupe de France) et devant les Polonais de Belchatow (3-0 en coupe d’Europe). La victoire nantaise à Palestra permet au club ligérien d’afficher une invincibilité totale cette saison face aux Haut-Marnais, en y associant leur nette victoire (3-0) chez eux lors de la phase aller.
Points faibles
Changement de salle. Les Nantais ont donc été mis dans l’obligation de migrer vers une autre salle que la magnifique Trocardière où ils ont réalisé l’ensemble de leurs exploits cette saison. Occupé par un rassemblement national de basket, l’habituel gymnase des Ligériens étaient donc indisponible. Après avoir tenté de changer la date du match (refus de la LNV) ou d’inverser le match aller (refus du CVB 52), les hommes d’Hubert Henno ont trouvé refuge dans la salle habituelle des Neptunes de Nantes (Ligue A fémnine), à Mangin-Beaulieu. Pas une bonne nouvelle pour les locaux qui ne bénéficieront pas de la même affluence dans des tribunes limitées à 2 500 places, et qui n’auront pas forcément les même
repères qu’à La Trocardière.
Un banc plus limité. Contrairement aux Chaumontais qui ont pu compter sur leurs “hommes de banc” pour faire la différence en quart de finale face à Saint-Nazaire, les Nantais manqueront peut-être de solutions s’ils venaient à se retrouver en difficulté. Dans des secteurs comme la réception (où Horvath pourrait être absent), l’attaque (ou Chizoba règne en maître) et la passe (où Yannick Bazin n’a plus vraiment de temps de jeu depuis de longs mois), le NRMV n’a pas les même ressources que les Haut-Marnais.
L’expérience chaumontaise. C’était évidement une donnée importante face à Saint-Nazaire : le club chaumontais a l’habitude de disputer cette deuxième phase de championnat et sait appréhender cette pression inhérente à la situation. La dernière et seule expérience nantaise en demi-finale des “play-off” remonte désormais à la saison 2011/2012. Quant à la dernière apparition du NRMV dans cette deuxième phase du championnat, elle date de 2018/2019 où il avait été dominé par Tours en quart de finale. Pour le CVB 52, il s’agit, au contraire, de sa sixième participation consécutive aux demi-
finales de Ligue A.
L. G.
LES MATCHES DE SAISON RÉGULIÈRE
Match aller, le 3 décembre 2022
Nantes bat Chaumont 3 sets à 0 (25-21, 25-20, 25-21)
A Nantes (La Trocardière). 2 069 spectateurs. Arbitres : MM. Zgheib et Nounnoukpe.
NANTES-REZE MV : 43 attaques gagnantes (Chizoba 19) ; 6 contres gagnants (Huetz 2) ; 4 services gagnants (Gueye 2) ; 16 fautes directes (Chizoba 6).
Six de départ : Gueye (10), Chaboissant (5), Huetz (4), Thoral (7), Chizoba (19), Lopez Pascual (8). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Magnin (-), Horvath (-), Lemeur (-). Entr. : H. Henno.
CHAUMONT VB 52 HM : 36 attaques gagnantes (Gasman 12) ; 4 contres gagnants (Marshman 3) ; 6 services gagnants (Gasman 3) ;
22 fautes directes (Wounembaina 6).
Six de départ : Corre (cap., -), Plak (1), Aciobanitei (11), Indra (5),
Gasman (16), Wounemabaina (5). Libéro : Hoss. Entrés en jeu :
Tolédo (3), Da Silva (-), Marshman (5). Entr. : S. Prandi.
Match retour, le 11 février 2023
Nantes bat Chaumont 3 sets à 2 (25-20, 24-26, 23-25, 25-18, 13-15)
A Chaumont (Palestra). 1 440 spectateurs. Arbitres : MM. Collados et Rejaeyan. Juges de ligne : MM. Moucheroud et Préau. Table de marque : Mlle Edel. Vidéo : M. Merle.
CHAUMONT VB 52 HM : 56 attaques gagnantes (Indra 17). 14 contres gagnants (Gasman 5), 14 services gagnants (Plak 5) ; 37 fautes directes (Wounembaina 8).
Six de départ : Corre (cap., 3), Plak (17), Aciobanitei (4), Indra (21), Gasman (15), Wounembaina (8). Libéro : Hoss ; Entrés en jeu : Galabov (12), Tolédo (3), Da Silva (-). Entr. : S. Prandi.
NANTES-REZE MV : 48 attaques gagnantes (Chizoba 17) ; 16 contres gagnants (Montes 8) ; 3 services gagnants (Chizoba 2) ; 26 fautes directes (Chizoba 6).
Six de départ : Chaboissant (2), Huetz (7), Thoral (5), Montes (14),
Chizoba (22), Lopez Pascual (14). Libéro : Massimino. Entrés en jeu : Magnin (3), Horvath (-), Bazin (cap., -), Lemeur (-). Entr. : H. Henno.
LE BUZZ DE LA SEMAINE
Quatorze joueurs chaumontais
Pour la première fois de la saison, le Chamont VB 52 Haute-Marne va présenter quatorze joueurs sur la feuille de match, dimanche 23 avril, à Nantes, pour la demi-finale aller des “play-off”. En effet,
Cédric Da Silva, désormais complètement rétabli de sa grosse entorse de la cheville revient dans le groupe cévébiste, qui affichera donc… trois passeurs potentiels pour cette fin de saison. De retour à l’entraînement et complètement opérationnel depuis maintenant une semaine, l’ex-Nancéien ne cachait pas sa joie de retrouver le terrain au moment de partir en Loire-Atlantique, lui qui avait vécu la qualification de son équipe, mercredi dernier, au micro de la LNV TV.
LES RÉSULTATS ET LE PROGRAMME
LIGUE A
Demi-finales des “play-off” (dimanche 23 avril 18 h)
Tours – Tourcoing
Nantes – CVB 52
*Retour le 26 avril et appui éventuel le 29 avril.
Barrages pour la Challenge cup (1re journée)
Paris – Poitiers 3-0 (25-23, 25-14, 25-19)
Narbonne – Sète 3-2 (16-25, 25-21, 23-25, 25-21, 15-11)
Saint-Nazaire – Montpellier 3-0 (25-22, 25-21, 25-14)
Le classement : 1. Paris et Saint-Nazaire, 3 pts ; 3. Narbonne 2 pts ; 4. Sète 1 pt ; 5. Poitiers, Montpellier, 0 pt.
LIGUE B
Demi-finale d’appui des “play-off”
Saint-Jean d’Illac – Saint-Quentin 3-0 (25-23, 25-18, 25-23)
Finale (29 avril et 6 mai)
Mende – Saint-Jean d’Illac