Saint-Dizier. Retour aux sources pour le centre de vaccination
SANTE. Après un an d’installation dans l’ancien Decathlon, le centre de vaccination bragard a quitté les lieux pour renouer avec ses racines, au centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz. Avec une organisation différente de sa création, en janvier 2021.
Après une année de bons et loyaux services, le vaccinodrome de Saint-Dizier a officiellement quitté les locaux de l’ancien Decathlon au soir du 1er avril. La fin d’une époque, alors qu’il avait ouvert ses portes le 29 mars 2021. « Nous libérons les locaux pour les projets de la Ville et parce que le nombre de vaccinations était moindre que lors des phases intensives », explique Frédéric Lutz, directeur délégué du Centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz.
Durant sa période decathlonienne, le vaccinodrome est monté crescendo en intensité. A son maximum, « il était composé de 8 lignes de vaccination, permettant 900 injections par jour », précise Frédéric Lutz Par ailleurs, le cap des 100 000 injections a été franchi. Le fruit d’un travail collectif avec la municipalité, notamment à travers un soutien logistique, et l’ensemble des soignants, dont de nombreux médecins et infirmiers à la retraite. Bref, « une belle coopération pour la santé publique », ajoute le directeur délégué du CH.
Nouvelle organisation
Mais la vaccination ne s’arrête pas pour autant à Saint-Dizier. Le centre est de retour à l’hôpital, là où il a vu le jour en janvier 2021. Un « retour aux sources », même si son fonctionnement va différer de l’époque. En effet, depuis lundi 4 avril, il a pris place dans les locaux du centre de prélèvement. Mais comme le souligne Ingrid Condenseau, cadre paramédical du pôle territorial gériatrie, « le centre de prélèvement sera toujours opérationnel ».
« Il est ouvert le lundi, mercredi, vendredi. »
Pour se faire, il suffit de se rendre à l’entrée principale du Centre hospitalier, de nouveau ouverte. « Il faut d’abord s’enregistrer au bureau des admissions à l’accueil », déroule la cadre paramédical. Les patients sont ensuite redirigés vers le centre, installé dans une salle un peu plus loin. De nombreux panneaux indiquent la marche à suivre. A l’entrée, passage par le bureau du secrétariat. Après les traditionnelles questions, direction le box numéro 1 pour l’injection. En ce lundi 11 avril, c’est Jean-Marc qui s’y colle. Infirmier à la retraite, il est mobilisé pour la vaccination depuis le départ, soit il y a 15 mois.
Ouvert à tous
Toutefois, les horaires du centre sont moins larges qu’avant. « Il est ouvert le lundi, mercredi, vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30. En sachant que le mercredi, il y a des créneaux pour les moins de 16 ans », poursuit Ingrid Condenseau. Au préalable, ces derniers passeront une visite médicale avant de se faire vacciner.
Au niveau des vaccins, on retrouve « Pfizer pour les moins de 30 ans, Moderna pour les plus de 30 ans, et désormais le Novavax, pour les primo-vaccinés », liste Frédéric Lutz. Et il y en a encore qui franchissent le pas. Ingrid Condenseau prend un exemple vendredi dernier, « une personne qui est venue pour la première fois. Elle a expliqué qu’elle préférait attendre un peu, mais que là, elle avait suffisamment de recul vis-à-vis du vaccin ». Les 2e, 3e et 4e doses sont proposées. La nouvelle campagne de rappel est ouverte depuis vendredi aux personnes de plus de 60 ans.
Prise de rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au 03.25.56.84.34.
Louis Vanthournout