Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Michael Marshmann à l'attaque

Ligue A : Retour au quotidien pour le Chaumont VB 52 face à Toulouse

Michael Marshmann à l'attaque
Michael Marshman a effectué de bonnes prestations lors des dernières sorties chaumontaises. (Photo : P. Merle)

Trois jours à peine après son élimination en coupe d’Europe par les Polonais de Belchatow, le Chaumont VB 52 Haute-Marne retrouve le championnat et se rend à Toulouse, ce samedi 19 novembre (18 h). Un duel face à l’avant-dernier du classement que les Cévébistes doivent aborder avec méfiance.

Difficile de digérer une désillusion européenne en si peu de temps. Pourtant, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas vraiment le choix, ce samedi 19 novembre, à Toulouse. Même si les coups de boutoir de Belchatow résonnent encore dans les esprits cévébistes, après leur défaite en trois sets mercredi dernier, les hommes de Silvano Prandi doivent rapidement relever la tête.

De par leur statut d’abord : le CVB 52 se présente en leader de la Ligue A en Haute-Garonne et, par le fait, endosse forcément le costume de favori, face à un adversaire qui peine à trouver la bonne carburation depuis le début de saison. Face au treizième du classement, les Chaumontais ont une bonne occasion d’oublier, par le jeu, leur dernière mésaventure en date. Et dans un second temps, Raphaël Corre et ses coéquipiers savent bien que pour espérer revenir sur la scène continentale le plus vite possible, ils doivent continuer d’enchaîner les bons résultats en championnat.

Ce duel face à Toulouse est surtout l’occasion pour les Haut-Marnais de reprendre leur marche en avant. « Je n’ai pas reconnu mon équipe », disait le président Bruno Soirfeck après l’élimination européenne : certainement par la faute, en premier lieu, du niveau de jeu affiché par Belchatow. Des soucis d’ailleurs rencontrés également par Tours ou Montpellier lors de leur matches européens de milieu de semaine face, respectivement, aux Italiens de Civitanova et aux Polonais de Jastrzebski (défaites à domicile sur le même score de 3 sets à 1).

Méfiance face aux Toulousains

Pas sûr que toutes les équipes de Ligue A soient capables d’afficher ce réalisme et cette régularité que dégagent ces “grosses cylindrées” internationales. Il n’empêche ! Si les Cévébistes se voulaient résolument tournés vers l’avenir, mercredi soir, ils restaient lucides sur le combat à venir du côté de Toulouse. « Ce n’est jamais facile de jouer chez eux. », rappelaient notamment Raphaël Corre.

« On veut passer tout de suite à autre chose », assurait également Pierre Tolédo, « et ça passera par trois points qu’il nous faut décrocher à Toulouse », ajoutait-il. Avant que l’expérimenté Nathan Wounembaina ne nuance ces propos. « Méfiance face aux Toulousains ! Je suis persuadé que notre groupe a les capacités de rebondir très vite après cet échec face à Belchatow, à condition d’aborder ce prochain duel en confiance mais avec humilité. »

Difficile de connaître quel “sept” Silvano Prandi concoctera au coup d’envoi. Face à Belchatow, peu de joueurs se sont montrés réellement à leur aise. Autour du libéro brésilien Thales Hoss et du capitaine Raphaël Corre, les places de titulaires sont ouvertes. De quoi certainement déconcerter également l’adversaire que le président Bruno Soirfeck sait néanmoins prêt à sauter sur la moindre défaillance des Chaumontais. « Le match de championnat qui suit un rendez-vous européen, qui plus est face à un “cador” de la scène continentale, n’est jamais facile à aborder. Cela nous a déjà coûté quelques points les saisons précédentes. A nous de nous en souvenir. »

Aux Chaumontais alors de profiter de leur passage dans la “ville rose” pour retrouver des couleurs.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Chaumont VB 52 Haute-Marne

2. Lomba, 3. Galabov, 5. Marshman, 6. Corre (cap.), 7. Bouleau (lib.), 8. Plak, 9. Tolédo, 10. Aciobanitei, 12. Indra, 14. Da Silva, 15. Gasman, 17. Hoss (lib.), 18. Wounembaina.

Entraîneur : Silvano Prandi.

Sur le même sujet...

Chaumont
Bruno Soirfeck (président du CVB 52) : « Dix saisons de carré final »
Volley-ball

Après l’élimination du CVB 52 par Tours, mercredi, en demi-finales, le président depuis seize ans, Bruno Soirfeck, revient sur les éléments forts de cette saison et les petites déceptions, avec(...)

Chaumont
Adieux du CVB 52 : un bel au revoir pour McDonnell !
Volley-ball

Samedi 20 avril, les joueurs du CVB 52 HM, ainsi que le staff, ont été chaleureusement applaudis par les centaines de spectateurs, à Palestra. Le tout après la présentation, un(...)

Le volleyeur chaumontais Patrick Gasman à l'attaque
Chaumont
Un Tours décidément imprenable pour Chaumont
Volley-ball

La saison s’est terminée mercredi 17 avril, en demi-finale des “play-off” à Tours, pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne. Comme un éternel recommencement dont n’arrive pas à se sortir les(...)