Retour au classique pour le beaujolais nouveau à Saint-Dizier
Le fameux breuvage peut être dégusté ce jeudi. La sortie du beaujolais nouveau constitue un événement festif, chaque année, dans les bars et chez les cavistes.
Il est de retour tous les ans avec une saveur différente. Le beaujolais nouveau se savoure dès ce jeudi matin, dans tous les bars et chez les cavistes bragards. Une sortie qui crée l’événement à chaque fois, et s’avère le prétexte à se retrouver entre amis, en famille ou avec les collègues. Rémi Charpentier, gérant éponyme de la cave située avenue d’Alsace-Lorraine, a tout préparé pour accueillir les curieux et les amateurs de vin « dès 9 h ».
Des notes de fruits frais
Il a sélectionné huit bouteilles des différents terroirs du Beaujolais, ainsi qu’un beaujolais rosé et un mâcon village primeurs. Une bonne idée pour les personnes qui n’aiment pas le vin rouge, mais qui souhaitent profiter de l’événement. De même, le bio, le non filtré et le non sulfite ajouté s’invitent également à la table. Côté saveurs, cette année, le jus retrouve un goût « plus classique, avec des notes de fraises fraîches, de fruits frais », comme l’indique Rémi Charpentier, alors que « ces deux dernières années, le vin était plus généreux, compoté, avec des notes de mûres ».
Le panel à déguster sera large, afin d’apprécier les différences de ce terroir, situé entre le Mâconnais et les monts du Lyonnais. Rémi Charpentier décrypte les vins de cette région d’appellation : « Ceux du sud sont plus légers, moins colorés. Les vieilles vignes affichent de l’épaisseur, de la consistance. Plus au nord, les beaujolais village présentent une qualité proche des crus, qui, eux, ne sont pas des vins primeurs. »
Et pour que la dégustation se fasse dans un cadre sympathique, ce commerce organise un concert de 20 h à minuit, avec le groupe de rock Brain Storming. Pour ceux qui souhaitent boire en toute tranquilité chez eux, ils pourront aussi se procurer des bouteilles chez le caviste, histoire de marquer le coup.
Marie-Hélène Degaugue
mh.degaugue@jhm.fr
Un jus qui sait se vendre
« Le beaujolais nouveau, c’est pas bon ! »
Une phrase que l’on entend régulièrement et pourtant, bien des consommateurs continuent à en boire. Qu’en est-il vraiment ? « C’est un vin nouveau, vendangé deux mois avant, donc il dépend de la qualité de l’année. Et puis, il est vif car il n’a pas eu le temps de s’affiner. Mais qu’il soit nouveau ou mature, ce qui compte, c’est la qualité du produit, du travail effectué par le vigneron ». Le beaujolais est issu d’une technique de vinification particulière car la grappe entière est utilisée, produisant une macération carbonique.
Que deviennent les bouteilles de beaujolais nouveau non écoulées ?
Rien ne se perd chez les vignerons. Désormais, plutôt que d’indiquer la mention nouveau sur l’étiquette de la bouteille, un stick « nouveau » est apposé. Si la bouteille n’est pas vendue en novembre, il suffit de le retirer pour la vendre plus tard. « Un beaujolais nouveau peut se garder deux ou trois ans en cave, mais pas plus longtemps », ajoute Rémi Charpentier.
Gel, grêle, mildiou, comment se porte la récolte 2021 ?
Les vignerons ont perdu 50 % de la récolte, selon le caviste. Les vignes ont toutefois échappé au pire car « les terres sont drainantes, avec plus de ventilation », le mildiou a pu être maîtrisé sur certaines parcelles. Toutefois, « il n’y aura pas de second tour » pour la vente du beaujolais, les volumes étant bas cette année.