Ligue A : Retour à Palestra le 27 décembre pour les volleyeurs chaumontais
C’est une mini-trêve de quinze jours qui débute en Ligue A, après la 13e et dernière journée de la phase aller. La reprise de la compétition est prévue le 30 décembre, pour le fameux “boxing day” de la Ligue nationale (LNV). Mais qui dit quinze jours sans match, ne veut pas, pour autant, dire quinze jours sans volley. Ainsi, le groupe du Chaumont VB 52 Haute-Marne, après sa défaite à Nice (3-1), samedi 17 décembre, a enchaîné avec deux jours d’entraînement. C’est ce mardi 20 décembre à midi que le groupe sera officiellement en repos afin de passer les fêtes de Noël sereinement. La reprise, elle, est prévue le 27 décembre, pour préparer la venue de Cambrai, à Palestra, à 20 h.
Cambrai, comme l’an passé
La venue de Cambrai à Chaumont entre Noël et Nouvel An est en train de devenir une habitude. En effet, l’an passé, ce fameux match du “boxing day”, prévu à l’époque le 29 décembre, avait déjà opposé les deux formations à Palestra. A l’époque, il s’agissait également du premier match de la deuxième phase du championnat et les Cévébistes avaient plutôt bien négocié ce retour à la compétition par une victoire en trois sets.
De l’avion à l’autobus
C’est en avion que les Chaumontais avaient prévu de rejoindre Nice, la veille du match de championnat, le vendredi 16 décembre, pour un retour le dimanche matin. Mais la météo en a décidé autrement. En effet, juste avant de prendre les minibus pour l’aéroport de Mulhouse, le manager général du CVB 52, Jiri Cerha, apprenait que le vol aller était annulé.
Afin d’assurer le coup, ce dernier a alors tout de suite fait appel à l’habituelle agence de cars qui gère les déplacements de l’équipe pour savoir s’il était possible de trouver une solution. C’est donc finalement en bus que la délégation chaumontaise a pris la direction de Nice, pour une arrivée à 1 h du matin. Les Cévébistes sont ensuite repartis, toujours en car, directement après le match, pour rejoindre la Haute-Marne le dimanche matin à 8 h.
La coupe de France continue
Six équipes devront patienter encore un peu avant de profiter de la trêve de Noël, puisque ce mardi 20 décembre se déroule le deuxième tour préliminaire de la coupe de France. Celui-ci offrira trois duels. Deux entre pensionnaires de Ligue B : Avignon – Ajaccio et Saint-Jean d’Illac – Lyon, ainsi que l’opposition entre la dernière équipe d’Elite, Caudry, qui accueille Mende (LB). Les trois vainqueurs de ces confrontations seront rejoints par Cannes pour deux matches, le samedi 14 janvier, avant les huitièmes de finale, où les deux rescapés rejoindront les quatorze formations de Ligue A, le 25 janvier.
Perugia champion du monde
Ce sont les Italiens de Perugia du désormais ex-Chaumontais Jesus Hererra qui ont remporté le championnat du monde des clubs. Ce dernier se disputait à Betim (Brésil), du 7 au 11 décembre.
Les Transalpins ont battu une autre formation de la péninsule en finale, en disposant de Trentino en quatre sets (20-25, 25-23, 27-25, 25-19). Une compétition évidemment amputée des clubs russes.
Laurent Génin