Retour à la scène pour Cécilia Bartoli
Après un festival Mozart cette année, Rossini sera à l’honneur de la prochaine saison du Théâtre des Champs-Elysées, avec trois opéras dont «Otello» qui marquera le retour de la diva Cecilia Bartoli, absente des scènes parisiennes depuis une vingtaine d’années.
Cecilia Bartoli sera Desdémone dans «Otello» du 7 au 17 avril 2014, une production donnée il y a deux ans à Zurich. «C’est elle qui a souhaité revenir sur scène à Paris, où elle n’a pas chanté depuis Chérubin dans les +Noces de Figaro+ à l’Opéra de Paris il y a près de 20 ans», a souligné M. Franck, reconduit en janvier à la tête du TCE jusqu’en 2020.
Toujours de Rossini, le TCE donnera le «Barbier de Séville» mis en scène par Christian Schiaretti et lancera une nouvelle production de «Tancrède» avec la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux.
En début de saison, le TCE monte en octobre «La Vestale» de Gaspare Spontini, qui n’a pas été donnée en version scénique à Paris depuis 1854, dans sa version originale, en français. La soprano albanaise Ermonela Jaho relèvera le défi du rôle de Julia, superbement incarné en 1954 par la Callas à la Scala.
Olivier Py mettra en scène en décembre les «Dialogues des Carmélites» de Poulenc, coproduction du TCE et de La Monnaie à Bruxelles, avec une pléiade de grandes voix françaises (Sophie Koch, Patricia Petibon, Véronique Gens, Sandrine Piau) et le Philharmonia Orchestra de Londres sous la direction de Jérémie Rhorer. Le dramaturge flamboyant, futur directeur du festival d’Avignon, prépare une mise en scène «à la fois très dramatique et épurée», selon Michel Franck.
Dans le répertoire baroque, les deux contre-ténors Philippe Jaroussky et Andreas Scholl (dans le Stabat Mater de Pergolesi) seront en vedette. Le ténor Rolando Villazon chantera dans un gala Monterverdi en février, avant un récital Mozart le 6 avril. Parmi les «grandes voix», Jonas Kaufmann chantera Schubert (Le Voyage d’Hiver) et Anna Netrebko des airs de Verdi, Puccini et Cilea.
Le TCE, qui fête avec faste ce printemps le centenaire de la création du théâtre et du «Sacre du Printemps» de Stravinsky, est une des grandes salles lyriques parisiennes avec 179 soirées et un public d’environ 300 000 spectateurs par an.