Retour à la maison SDIS 52 de la colonne de feu Alpha Est
Ils avaient prévenu qu’ils arriveraient au SDIS 52 à 18 h 30, mardi 8 août. C’est avec… une minute de retard que les sapeurs-pompiers de la Haute-Marne et de la Meuse ont franchi les portes du SDIS 52, mardi 8 août.
Souvenez-vous, il y a une semaine, six sapeurs-pompiers de la Haute-Marne et dix de leurs homologues de la Meuse avaient mis le cap sur le Sud pour renforcer leurs troupes. Ils allaient précisément dans le Var. Les prévisions météorologiques faisaient en effet redouter le déclenchement de feux importants, et la solidarité inter SDIS est alors salvatrice. Sous le commandement du lieutenant Jérémy Bouvier, les vingt sapeurs allaient être mobiles, et donc mobilisables dans toute la zone de défense Sud.
À leur départ, ils avaient reçu les encouragements du colonel Christian Jeandemange, et le directeur de cabinet du préfet Johan Porcher avait tenu à être à ses côtés pour saluer leur engagement. De la même manière, le colonel et le directeur de cabinet étaient présents pour accueillir les sapeurs-pompiers partis en renfort à leur retour au SDIS 52. S’ils n’ont pas été appelés à intervenir sur des opérations de grande ampleur, ils ont soulagé leurs homologues en place et ont engrangé de l’expérience. Le colonel Jeandemange s’est félicité que l’État soutienne les solidarités entres départements.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr