Challenge avenir à Langres : retour à la formation
Après un premier tour des championnats de France féminins par équipes, le Langres Haltérophilie retrouvera ses bases, au complexe sportif de Langres, ce samedi 28 octobre (14 h), à l’occasion de son second challenge avenir de la saison.
Le premier avait mis en évidence de nouvelles pousses du club sud haut-marnais, qui garde au cœur de sa politique la formation de ses futurs champions.
Cette nouvelle épreuve se disputera durant une bonne heure et demie, avec les habituels épaulé-jeté et arraché au programme.
« Il y aura une ambiance de compétition, mais ça ne sera que de l’animation et de la formation, comme tout challenge avenir », détaille Jean-Louis Gudin, le président de la structure lingonne. « Avec Adeline (Cristofoli) on sera là pour regarder ce que les jeunes seront capables de faire : même s’ils ne lèvent pas de grosses charges, ce n’est pas grave, c’est la technique qui comptera. »
Quelques noms déjà connus dans le paysage de l’haltérophilie haut-marnaise seront de la partie : on peut citer, entre autres, Marlon Bonenfant, Juliette Besancenot, Paulo et Jules Dos Santos ou encore Enzo Sterlé.
Ils seront en tout et pour tout une quinzaine de Langrois à se présenter devant les barres. Adeline Cristofoli, la coach, rappelle tout le principe de fond d’un évènement comme celui-ci. « Les jeunes, y compris les plus petits, seront mis dans le bain de ce que peut être une compétition. Ils seront face à un public, comme dans un cadre compétitif. »
La tranche d’âge se situera entre 8 et 15 ans : et si ce challenge est connoté “avenir”, c’est bien parce qu’il peut être le terreau des nouveaux espoirs de l’haltérophilie haut-marnaise. Et jusqu’à aujourd’hui, la formule a toujours été la bonne pour aller au plus haut niveau.
B. D.