Retour à la compétition de haut niveau pour Gilles Caudin
Le Rolampontais Gilles Caudin fait son retour en équipe de France. Il participe, ce week-end, au championnat du monde de pêche au coup en catégorie Masters. L’épreuve se déroule en Hongrie où la sélection nationale vise un podium.
Après une parenthèse d’une bonne quinzaine d’années, Gilles Caudin fait son retour en équipe de France dans la catégorie Masters (+ de 55 ans). Le Haut-Marnais d’adoption n’a jamais vraiment quitté le monde de la pêche d’un point de vue professionnel – il est commercial pour la maison Sensas sur le Grand-Est – ni en ce qui concerne la compétition puisqu’il a suivi et participé activement à l’ascension de son fils Alexandre parmi l’élite nationale de pêche au coup.
Ce retour à la compétition n’est donc pas réellement une surprise. Gilles Caudin n’a jamais vraiment cessé de pêcher lors de concours, de rencontres internationales, en solo ou en équipe.
Auréolé d’un double titre de champion de France (1996-1997), de champion du monde des clubs avec le Team Sensas 28 (2001) et de champion des Nations avec l’équipe de France (2004), le Rolampontais retrouve l’équipe de France avec une motivation intacte pour cette première épreuve majeure. « On m’a sollicité pour intégrer la sélection nationale il y a deux ans mais la crise sanitaire a fait que toutes les compétitions ont été annulées jusque-là », souligne-t-il.
Conditions au top
Le championnat du monde qui se déroule en Hongrie jusqu’à dimanche et regroupe les catégories masters, vétérans et handicapés marque un retour à la normale pour la pêche de haut niveau. Sur le bassin olympique d’aviron de Szeged, à la frontière avec la Serbie et la Roumanie, le Haut-Marnais ne cache pas sa joie de retrouver l’atmosphère toute particulière des grands rendez-vous internationaux… canne en mains.
« Les conditions de pêche sont vraiment top. On a un plan d’eau totalement rectiligne avec un fond constant et plusieurs pêches sont possibles sur des carassins ou sur des poissons plus gros, des carpes qui peuvent aller jusqu’à 3 kilos. Pour le titre individuel, on peut penser qu’une pêche à 11,50 m sur les gros poissons sera payante », pronostique-t-il. Mais les Français visent surtout un bon classement par équipe et là, les options sont multiples. « On ne peut pas faire l’impasse sur une des trois pêches qui ont bien fonctionné durant les entrainements. On va sans doute réaliser des bourriches à 30 kilos », estime-t-il.
Gilles Caudin retrouve Jean Desqué, son vieux camarade du Team Sensas 28. L’équipe de France compte aussi dans ses rangs Eric Fossillon, Gérard Legré et Jacky Mardelet. Elle figure parmi les favorites pour le titre avec ses éternelles rivales que sont les sélections anglaises, italiennes et bien sûr la Hongrie. « Tous les pêcheurs hongrois vivent à moins de 30 km du site retenu pour le championnat. Ils connaissent parfaitement le secteur et maîtrisent parfaitement les pêches qu’on pratique en carpodrome, comme la plupart des pêcheurs originaires des pays de l’Est », analyse Gilles Caudin.
A. S.