Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
Retardés en 2023, ces chantiers qui pourraient être livrés en 2024

Retardés en 2023, ces chantiers qui pourraient être livrés en 2024

Retardés en 2023, ces chantiers qui pourraient être livrés en 2024
Les Silos revisités ouvriront 1er semestre 2024.

Ils ont beau avoir fait l’objet d’une planification rigoureuse, ils font souvent l’objet d’aléas. Et leur livraison est retardée. C’est le cas des chantiers du viaduc, des Silos et des démolitions d’immeubles de Chaumont Habitat.

À chaque fois, tout est à reprendre, avec de longs délais. Si tout se déroule bien maintenant, le cheminement piéton du viaduc devrait rouvrir en… 2026 ! Le chantier est à l’arrêt complet depuis 2019. En 2016, en 2018 puis en 2019, des travaux ont été entrepris. Avec à chaque fois, une vérification de l’étanchéité notamment, que SNCF Réseau doit opérer, deux ans durant. Des fuites ont toujours été constatées pendant ce délai réglementaire. Les derniers résultats d’expertise de janvier 2023 ont établi qu’encore une fois, les travaux d’étanchéité du 3e étage devaient être repris. Total : le chantier reprendra, en juillet 2024.

Le retard de la livraison des Silos totalement revisités a été annoncé dès le début 2023. Or, elle adviendra au 1er semestre 2024. La Ville est contrariée. Ce sont les travaux de la façade qui ont retardé le calendrier arrêté. La Ville a cru que ses services pourraient les assurer. Eh non… Il faut faire appel à une entreprise spécialisée. Pas de quoi avoir une répercussion fâcheuse sur la tenue du Salon du livre, dont le grand retour est fixé au mois de mai.

Retardés en 2023, ces chantiers qui pourraient être livrés en 2024
Le bailleur social pourrait décaler encore la démolition des immeubles rue Fleming (@JHM/archives).

Rue Fleming, des démolitions d’immeubles étaient prévues par Chaumont Habitat. Sauf qu’un aléa de chantier s’est invité. Pour faire tomber ces barres des n°14-20, il y avait en effet un préalable : désamianter. Sauf que l’entreprise chargée de ce travail a fermé ses portes. Il a donc fallu faire un nouvel appel d’offres pour qu’une autre prenne la relève. Pour les n°24-38 de cette voie, d’entreprise, la bailleur social n’avait pas, en septembre. Enfin, l’agence de rénovation urbaine (ANRU) n’avait alors pas donné de nouvelles pour les aménagements paysagers qui sont du ressort de la Ville. Au regard de ces difficultés, Chaumont Habitat envisageait sérieusement de retarder son projet. Pas sûr qu’il se concrétise en 2024 par conséquent.

Sur le même sujet...

Châteauvillain
PLUI : la phase d’étude est terminée
Urbanisme , Vie municipale , Vie quotidienne

Mardi 16 avril, une réunion publique s’est tenue dans le cadre de l’arrêt du projet Plan local d’urbanisme intercommunal, à la salle des fêtes de Châteauvillain. Ce futur document commun(...)

Saint-Dizier
La rue de la Victoire va bientôt redevenir piétonne
Urbanisme

URBANISME. Dès mardi 30 avril, la rue de la Victoire sera à nouveau piétonnisée, jusqu’au 27 octobre. Comme l’an dernier, où l’expérience avait été on ne peut plus concluante (lire(...)

Chaumont
L’association du Clos Dormoy, que trépasse si je faiblis
Associations , Urbanisme

L’association de sauvegarde du Clos Dormoy a tenu vendredi 19 avril sa dernière assemblée générale. L’occasion de faire le point sur la mobilisation, intacte malgré un présumé gel des procédures. (...)