Restos en foire : trois concerts de folie
Les Restos en foire offrent un concert mémorable à Chalindrey
La troupe Service compris s’est produite au bénéfice des Restos du coeur de Haute-Marne le week-end dernier. Vendredi soir (6 avril), plus de 20 interprètes, dont une dizaine de musiciens, ont entamé avec succès à Chalindrey, au centre socioculturel, leur tournée des Restos en foire sur scène en Haute-Marne. Un délicieux et mémorable spectacle.
L’équipe de Restos en Foire a servi sur un plateau artistique un show exceptionnel à l’occasion de cette soirée caritative. Elle a comblé les 450 personnes présentes à Chalindrey qui ont applaudi à tout rompre.
Aux fourneaux, au piano, les six répétitions préalables sur Chaumont ont balayé large et en terres connues «des succès français ou anglo-saxons qu’on connaît tous». Juste à manger et à boire… Le public est venu très nombreux, environ 450 personnes, et a pris place à la salle Charles-Perrot de Chalindrey, préparée pour l’occasion par les bénévoles des Restos du cœur de Langres. Ces derniers ont aussi prévu des pâtisseries en complément de la buvette en présence du président départemental des Restos du cœur, Henri le Roux. En salle et en coulisses, d’autres bénévoles ont apporté localement leur aide avec Marc Proust pour le prêt de matériel, Pascal Ozaine et Théo Sickler au son et à la lumière entre autre.
Ce concert assis, de deux heures avec entracte, a largement été plébiscité. Les spectateurs ont chaleureusement applaudi cette soirée bien léchée et pétrie d’humour, de bonne musique et d’un chœur gros comme ça digne d’un grand chef étoilé ! Ils ont rapidement reconnu dans les rangs des musiciens de Chaumont et de Langres avec notamment Jean-Paul Thierion à la guitare, Mathilde Simonnot au piano et au chant, Michel Radel à la basse, Thierry Fromholtz à la batterie, Andrey Fertier à la trompette, Gaëtan Andriot au saxophone, Sébastien Huguenin au trombone, piano, Laure Parmentier et Géraldine Salmon, Valérie Martin, Alexandra Jamet, Angélique Bertin, Jean-Marc Vaillant, Laurent Rémy, Christophe Rémy au chant, Anicet Seurre et Yannick François à la guitare et au chant, Jérôme Hudeley, homme orchestre et chef de rang accompli au talent humoristique ravageur.
Vingt personnes au total avaient travaillé sur cette représentation depuis plusieurs mois et le résultat est à la hauteur des espérances. «L’idée de créer ce groupe est née il y a un an», rappelle Jean-Paul Thiérion, bénévole pour les Restos du cœur. Aussi professeur de musique au Conservatoire de Chaumont, il organisait depuis cinq ans un concert caritatif au bénéfice de l’association.
Sauf qu’à un moment donné, il a eu envie de passer un cap supérieur et de créer un spectacle dans le style des Enfoirés. En mars 2017, trois concerts ont déjà eu lieu dans le département. Six femmes et six hommes sont au chant, sept musiciens les accompagnent autour de morceaux de chanteurs comme France Gall, Renaud, Travolta, Stromae, Maxime Le Forestier, Johnny…
Regrouper une vingtaine d’artistes haut-marnais autour des tubes incontournables de la variété moderne, un joli challenge en faveur d’une cause caritative ! «Ils étaient plusieurs à croire en cette expérience collective», explique Jean-Paul Thiérion, guitariste chaumontais dans les groupes de jazz “Quadratone” et “Anonyme Big Band” à l’origine de ce défi musical «entre interprètes et musiciens, nous nous connaissons et avons l’habitude de jouer ou de se voir sur scène».
Egalement bénévole aux Restos du cœur depuis cinq ans, et donc naturellement sensibilisé à cette cause, Jean-Paul Thiérion, a monté avec ses “potes” un répertoire spécifique à cette soirée “aux petits oignons”.
Un concert spectacle de grande qualité artistique pour la tournée d’avril des Restos en foire.
La troupe des Restos en foire reprend du service avec 3 concerts le vendredi 6 avril à Chalindrey, samedi 7 avril à Joinville et dimanche 8 avril à Chaumont. Gros plan dans Le Mag de ce dimanche 1er avril en version papier et sur : https://www.facebook.com/lesrestosenfoire/