Restos du cœur : une première distribution à Brousseval
Mis en place très récemment par les Restos du cœur de Haute-Marne, le nouveau centre itinérant a effectué sa première distribution à Brousseval, lundi 23 novembre, en matinée.
Cette première distribution ambulante a permis aux personnes et familles en difficulté d’accéder à divers produits de première nécessité. Dans le fourgon adapté à ce type de distribution, les bénéficiaires peuvent obtenir divers produits secs, des légumes et des fruits, des conserves, des surgelés, du fromage ou encore des produits d’hygiène. La quantité est fixée au préalable par un système de points qui répond à plusieurs critères prenant en compte la composition de la famille et ses revenus.
Comme l’explique Eric Chrobot, responsable du centre itinérant, il peut arriver que des personnes se présentent et qui, après étude du dossier, dépassent les critères retenus. Dans ce cas, le centre ne les laisse pas dans la difficulté et leur prépare un colis de dépannage. A cette première aide, il peut leur être proposé une orientation vers des services adaptés à apporter une solution à la famille.
Pour Bruno Moite, maire de Brousseval, cette initiative a été rapidement validée par tous les élus, ceux-ci faisant depuis toujours leur maximum pour que personne ne se trouve dans le fossé. De plus, il a fortement apprécié la démarche de Fabienne, Renée et, Martine, qui est aussi une élue. Elles se sont spontanément mises à disposition du service itinérant pour apporter bénévolement leur aide, geste qui a été très apprécié par l’équipe des Restos du cœur.
Le centre itinérant des Restos du cœur sera présent à Brousseval, tous les lundis, de 9 h 30 à 11 h 30, même en période de vacances.