Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Restitution du PAG livre-objet : un grand moment de fierté !

Les acteurs du projet.

JOINVILLE

Lundi 30 mai, à 17 h 15, avait lieu le compte rendu du PAG, activité scolaire de créativité avec la participation de Elisabeth Algisi, marionnettiste et Nicole Pérignon, artiste plasticienne, toutes deux membres de la Compagnie Atipik de Reims, auprès des classes de Grande section de Mme Noroy, de CE1 de Mme Richard et de CE1 de Mme Bermejo de l’école Denis-Diderot à Joinville, la classe de Grande section de M. Bournac de l’école les Chanoines de Joinville et les classes de Petite, Moyenne et Grande Section de Mme Herbelot et de CP-CE1 de l’école d’Echenay.

Depuis le mois de novembre et jusqu’à début mai, ces deux artistes sont venues à plusieurs reprises pour mettre en place ces activités qui ont été suivies avec beaucoup d’intérêts, par les enfants, très heureux et fiers de présenter leurs créations à leurs parents, ainsi que par les instituteurs et institutrices présents également en cet fin d’après-midi.

Ce projet de création de livre-objet articulait trois temps d’ateliers autour des thématiques “Grandir, Résister, Exister”. Il s’agissait de faire découvrir aux élèves l’impression traditionnelle, d’images et de mots, la composition typographique avec des caractères mobiles en plomb et en bois, la reliure, mais aussi la richesse plastique et graphique à travers l’expérimentation. Grâce à la création de livres, ils ont été initiés à de nombres techniques plastiques explorant les champs du graphisme, de l’objet, de la typographie, de l’espace et du récit.

Au-delà de ces moments de pratiques artistiques, les élèves ont pu également être accueillis à la médiathèque de Joinville pour y découvrir des livres-objets mais également des livres rares grâce au fond ancien de la ville.

C’est donc un véritable parcours artistique et culturel qu’ont pu vivre les classes engagées dans ce projet tout au long de l’année.

Ce projet artistique globalisé a été réalisé avec le soutien de l’Académie de Reims, avec la présence de Céline Guillemin, conseillère pédagogique en arts plastiques pour la Haute-Marne, la Drac Grand-Est, le Conseil départemental de la Haute-Marne, la Ville de Joinville, avec Evelyne Hérault et la médiathèque de la Ville, avec Isabelle Grel.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)