Rester intraitable à la maison
La réserve cévébiste, cinquième, à quatre petits points de la première place, accueille Besançon, dimanche 27 novembre, à Jean-Masson (15 h). Des Franc-Comtois, promus en N2, qui avaient fini premiers dans la poule de N3 du CVB l’an passé, aujourd’hui neuvièmes, avec deux succès en six matches, et qui restent sur une victoire face à Creutzwald (3-1).
La semaine dernière, les Haut- Marnais se sont inclinés avec les honneurs (3-1) à Villejuif, le leader… Avec même des petits regrets. « Nous étions au même niveau. Le passeur adverse a participé aux Mondiaux 2014, a évolué en Turquie et en Ligue A. Il a pour moi encore le niveau pour évoluer comme deuxième passeur en Ligue A. Avec en plus un réceptionneur-attaquant qui a évolué à Rennes. Villejuif possède une formation équilibrée, avec une bonne expérience de l’Elite et de la N2. C’est la meilleure équipe que j’ai vu devant Sucy. Et pourtant, nous ne sommes pas loin, avec quelques fautes en plus », explique Stefano Mascia, le coach.
A domicile, après deux matches, les Cévébistes n’ont pas perdu le moindre set (3-0 contre Torcy et Creutzwald). « Jouer dans cette salle Jean-Masson si particulière, avec cette histoire, est un gros avantage. Le public nous pousse. De son côté, Besançon n’a pas beaucoup changé de joueur. C’est une formation bien coachée qui a dominé la N3. Après, en N2, c’est un peu plus dur, mais cette formation monte en puissance. »
Le CVB vise la “passe de trois” à la maison. « Pour moi, à Sucy et Villejuif, nous avons évolué au même niveau que l’adversaire. Cela prouve que mes joueurs sont en progression, même s’ils manquent d’expérience dans les moments-clés. Notre potentiel est supérieur. »
Pour cette rencontre, Hugo Nombret sera pour la deuxième fois libéro. « Il a son problème au genou, il ne peut pas sauter et il amène beaucoup en réception c’est pour cela que je le fais jouer à ce poste. Alexandre Hoarau passe du coup en “pointu”. »
Jérémy Moucheroud (arbitrage) sera le seul élément absent. « Besançon possède une bonne défense, supérieure à Creutz-wald. A nous de jouer libérés et de bien gérer la gestion des fautes. Si on sert bien et que l’attaque est au rendez-vous, cela amène de la confiance et met en difficultés nos adversaires. Sans oublier que nous aurons, la semaine prochaine, déjà effectué cinq déplacements à Paris (le prochain est prévu le 4 décembre au Paris sporting club) en huit matches. Cela est plutôt de bon augure pour la suite », conclut Stefano Mascia, qui espère que ses hommes vont continuer sur la bonne voie.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr