Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Réserve intégrale : quatre réunions publiques pour en parler

Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire dans la réserve intégrale du Parc national ? La question va être abordée lors de quatre réunions publiques.

Suite à la visite le 6 décembre de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Bérangère Abba, Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, la création de la Réserve intégrale du Parc national de forêts a été officialisée par décret publié au Journal Officiel du 10 décembre 2021.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Le périmètre de cette Réserve intégrale forestière se situe ainsi en Haute-Marne, sur les communes d’Arc-en-Barrois, de Châteauvillain, de Cour L’Evêque et Richebourg.

Unique Parc national français dédié aux forêts feuillues de plaine, avec un coeur réglementé couvrant plus de 56 000 hectares et constitué à 95% de forêts, le Parc national de forêts est un territoire d’exception pour le suivi des changements globaux, en particulier les changements climatiques et leurs effets sur les forêts. D’une superficie de 3087 hectares, cette Réserve intégrale forestière est la plus vaste de France métropolitaine et participe à l’objectif de 10 % du territoire sous protection forte inscrit dans la stratégie nationale Aires protégées.

La création d’une Réserve intégrale au coeur du Parc national de forêts va permettre l’observation à long terme des effets du changement climatique et des interactions entre forêt et grande faune sauvage. Ce territoire est destiné à devenir un véritable espace de référence à l’échelle européenne et internationale. La réserve intégrale est directement gérée par l’établissement public Parc national de forêts en collaboration avec l’Office National des Forêts, dans le cadre du partenariat établi entre les deux structures.

La réglementation spéciale qui s’applique à une Réserve intégrale, plus restrictive que la réglementation générale du coeur de Parc national, est établie pour limiter durablement l’action de l’homme sur les écosystèmes, permettant ici l’observation scientifique de forêts en libre évolution.

Afin de clarifier les objectifs de cet espace protégé, d’expliquer sa réglementation particulière et répondre aux questions des habitants des quatre communes directement concernées, l’équipe du Parc national de forêts, accompagnée par l’ONF, organise quatre réunions publiques.

Voici les dates :

– Cour L’Evêque : Jeudi 20 Janvier, de 18h30 à 20h30 – Salle de convivialité de Cour L’Evêque.

-Arc-en-Barrois : Lundi 24 Janvier, de 18h30 à 20h30 – Salle des fêtes d’Arc-en-Barrois.

-Châteauvillain : Jeudi 27 Janvier, de 18h30 à 20h30 – Salle des fêtes de Créancey.

-Richebourg : Lundi 31 Janvier , de 18h30 à 20h30 – Salle des fêtes de Richebourg.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement Parc national

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement Parc national

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement Parc national

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)