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Réseaux sociaux : la sécurité avant tout

Louis, 15 ans et Emma et Zelia, 12 ans passés, ont participé à un atelier Réseaux sociaux au sein de la Maison de la jeunesse et de la culture (MJC). Quentin, le président, et William, l’animaient. En passant quelques quiz sur le sujet, les adolescents ont appris des faits insolites, notamment un sur la création du smiley en 1997.

Paramétrage

Petit à petit, cette activité leur a permis à tous de discuter de leur usage des réseaux sociaux. Zélia, avec son compte Tik Tok, regarde des vidéos d’amis ou d’inconnus. Emma, bien qu’elle ne possède pas de smartphone, va tout de même de temps en temps sur les réseaux sociaux pour regarder des tutos, soit des vidéos explicatives, dans tous les domaines. Quant à Louis, il utilise surtout Youtube pour visionner du contenu lié aux jeux vidéos.

Tous ensemble, ils ont aussi vu comment créer un compte Instagram et, surtout, comment le sécuriser. Une étape indispensable dans le cadre de cet atelier car, ensuite, ils se sont entraînés à réaliser une vidéo, pour un réel sur Instagram. Pour le compte en lui-même, Quentin et William ont expliqué aux adolescents la façon de le sécuriser au maximum. Il faut d’abord se rendre dans l’onglet « Confidentialité et sécurité ». Par défaut, Instagram autorise tout sur le compte mais n’explique pas aux utilisateurs comment tout régler. « L’application part du principe que vous savez vous en servir », explique William.

Pourtant, si rien n’est changé par l’utilisateur, de surcroît mineur, de nombreux pièges lui seront tendus. Ainsi, dans ces paramètres, on peut demander à approuver une photo de soi avant qu’elle ne soit publiée, demander à masquer certains commentaires, interdire qu’on mentionne son compte, interdire les invitations et les messages privés aux inconnus, stopper l’activité publicitaire… Si tout est bien paramétrer, le compte peut même rester entièrement privé, dédié à la sphère personnelle.

L’intérêt d’un compte public

« Tout dépend de l’usage que vous faites du compte », préviennent Quentin et William. Ainsi, pour le compte de la MJC par exemple, aucun intérêt à le cacher du grand public, au contraire. Il a été créé pour que la structure se fasse connaître. « Vous aussi, si un jour vous souhaitez vous faire connaître, vous faire de la pub sur une activité que vous faites, Instagram ou les réseaux sociaux, peuvent être une bonne solution. »

L.S.

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