Reprise des cours de français pour les Ukrainiennes
ENSEIGNEMENT. La maison diocésaine Saint-Michel accueille de nouveau des Ukrainiennes, pour leur proposer des cours de français. L’heure de la reprise après une trêve estivale.
Les Ukrainiennes sont de retour à la maison diocésaine Saint-Michel, rue de l’Arquebuse. Les cours de français menés par les bénévoles Brigitte et Chantal ont, en effet, repris, après avoir été arrêtés à la fin juillet pour permettre une pause estivale.
Le dispositif s’avère désormais bien rodé depuis sa création, en mars, après l’arrivée des premiers déplacés ukrainiens, et surtout ukrainiennes en raison de la mobilisation des hommes pour la guerre. Initiés par Tatiana Lacour, qui gère le restaurant l’Auberge du lac, à Braucourt, ces cours ont pour vocation à « apprendre à se débrouiller dans la vie quotidienne ».
« Savoir se débrouiller »
Au programme, les participants découvrent « l’alphabet français, les sons, les prononciations, et sont mis en situation. On leur enseigne des choses basiques : comment se présenter, les saisons, ce qu’ils voient à la télé… On reste sur des choses générales, comme pouvoir faire le marché, quoi faire le week-end, connaître le nom des vêtements, les couleurs », détaille Brigitte.
Une vingtaine d’Ukrainiennes – seuls deux hommes sont présents – suivent les cours depuis mars, dont une poignée de nouvelles en ce mois de septembre. Un renouvellement en raison de « personnes qui rentrent en Ukraine ou qui ont trouvé du travail », assure Brigitte. Les entretiens professionnels se faisant en anglais, une langue que les Ukrainiennes maîtrisent parfaitement, il est difficile d’évaluer les apports des cours dans la vie des apprenants. Rima, professeur de sport à l’université de Kiev, souhaite rester en France et compte donc beaucoup sur l’enseignement dispensé à Saint-Dizier.
Les séances s’adressent principalement aux personnes logées par la maison diocésaine mais d’autres Ukrainiens peuvent les rejoindre. Il suffit de joindre Tatiana Lacour à l’Auberge du lac. Les cours ont lieu le mardi, de 14 h à 15 h 30, et le jeudi, de 9 h 30 à 11 h.
Marie-Hélène Degaugue