Reprise des activités à Laneuvelle-Patrimoine
L’assemblée générale de l’association Laneuvelle-Patrimoine a eu lieu mardi 23 août en mairie, sous la présidence de Philippe Dulac. Comme l’année dernière l’activité de l’association est un peu en baisse, faute de nouveaux projets.
Vie administrative : la campagne d’adhésions 2021-2022 a été lancée début janvier. Il y a actuellement 69 adhérents (à jour de cotisation), soit le même nombre que l’an dernier.
Vie associative : le pèlerinage 2021 s’est bien déroulé. Pour la première fois depuis la naissance de l’association, il a été surpris par la pluie en cours de procession. Les pèlerins se sont repliés à l’église pour la messe.
De nombreux bénévoles ont participé à la journée du 12 septembre, organisée par les Trois-Provinces. La brocante n’a pas eu lieu en 2022. Le site de la chapelle a été nettoyé aux mois de mars et août. Le pèlerinage 2022 a été organisé : la procession a été maintenue et il a été décidé de proposer à nouveau un repas sous le pressoir.
Le site web est mis à jour par Paul Paulussen.
Patrimoine : les trois statues restaurées sont en attente d’être installées : un accord a été trouvé avec la municipalité pour le choix des emplacements. Yves a conçu et dessiné les plans de trois sellettes pour ces statues. La municipalité a passé commande des sellettes auprès du menuisier Moniot en mars.
La reprise de la peinture intérieure de la chapelle semble être une réussite : à part une petite trace d’humidité à l’entrée, l’ensemble est en bon état. L’association a remercié tous les acteurs qui ont permis l’édition et la vente de la brochure sur les dessins de Théo de Feyter, de Mieke Matthys et du texte de Catherine Martzloff, et Paul Paulussen qui en est l’inlassable promoteur qui a permis de réaliser un chiffre d’affaires.
Suite des projets : les projets de restauration du patrimoine se réduisent, de même que la disponibilité des bénévoles, mais une relance de projets communs avec la municipalité est envisagée. L’association maintient comme activités régulières, l’entretien du site de la chapelle et l’organisation annuelle du pèlerinage. La réflexion sur l’avenir de l’association se poursuit.
Présentation du bilan financier : il est positif.
L’assemblée s’est terminée par le pot de l’amitié.