Reprise agréable au ball-trap
Jeudi 18 mai, jour de l’Ascension, a marqué la reprise au ball-trap, organisée par l’Association des jeunes agriculteurs de l’ex-canton de Saint-Blin, présidée par Nicolas Massaux, et l’association Orcyvalis. Ce partenariat existe depuis le début de cette manifestation dont c’est la 9e édition.
Celle-ci avait été arrêtée en raison du Covid. Aussi, cette reprise a été des plus agréables. Quelque 20 bénévoles des deux associations se sont mobilisés pour la circonstance : monter les rotondes pour la restauration, enregistrer les tireurs, etc., avec cette nuance que, contrairement au passé et à tout le moins pour cette année, il n’y avait pas de concours à proprement parler.
Les tirs ont débuté vers 10 h, pratiquement sans arrêt jusqu’aux alentours de 19 h. « Nous avons organisé ce ball-trap pour les personnes qui avaient envie de tirer au fusil, sans notion de score. Soixante personnes ont été enregistrées et, pour certaines, c’était le premier ball-trap. Il y a eu 55 planches de six tireurs qui avaient, chacun, dix plateaux à toucher. Le meilleur de chaque planche a été récompensé par un petit lot », a indiqué Jérôme Dubos, président d’Orcyvalis.
Toujours comme par le passé, un troisième partenaire, indispensable, était aussi sur les lieux, l’association de ball-trap de Rochefort-sur-la-Côte, que préside Alain Jondreville. Gage de professionnalisme et de savoir-faire, l’association a fourni les cartouches, les plateaux, et surtout, elle a supervisé les tirs dans le cadre de la sécurité.
Les tireurs ont apprécié, effectivement, car il n’y avait pas de compétition et de plus, la journée a été radieuse au niveau du climat à telle enseigne que beaucoup ont déjeuné sur place, pour le grand plaisir des organisateurs.