Répétition générale pour le 20e rallye du Cochon
On dit volontiers que la pluie du matin n’arrête pas le pèlerin. D’ailleurs, ni le motard, d’autant plus qu’elle a cessé de tomber dimanche 7 mai, vers 10 h, jour et heure du départ sur la place de la Courterie à Montier-en-Der de la deuxième reconnaissance destinée à organiser le 20e rallye du Cochon.
On n’embarque pas des centaines de motards dans une aventure qui ne serait pas minutieusement préparée et c’est le but de cette journée de préparation qui n’est pas une balade de tout repos. Orchestrée par Christian, qui en connaît un rayon dans le domaine de la sécurité, cette opération a pour but de vérifier, ensemble, et en temps réel que tous les points délicats, en particulier les croisements de routes, sont couverts, c’est-à-dire protégés par son équipe composée d’une centaine de bénévoles. Ces derniers ont pour mission d’empêcher la circulation ordinaire de pénétrer le cortège de plusieurs kilomètres de long. Le rallye qu’organisent Les Pistons du Der, pour sa vingtième édition, se déroulera samedi 3 juin, en deux balades de 85 km chacune, matin et/ou après-midi, localisées en Haute-Marne et dans l’Aube avec la pause méridienne à l’hippodrome de Montier-en-Der où auront lieu les animations : la Boule de la Mort, de nombreux stands dont des producteurs locaux, des jeux pour enfants, toute la journée à partir de 11 h 30 ; des animations ouvertes à tous. La soirée musicale sera animée par Decibel Factory, Shaking Mate et le DJ dervois JDML. Un feu d’artifice sera tiré. Sur place, on trouvera une restauration, une buvette et un camping.
Les inscriptions peuvent être prises sur Internet (Les Pistons du Der) ou à la Halle-au-Blé à Montier, chaque vendredi et samedi, de 15 h à 18 h, à partir du 19 mai et jusqu’au vendredi 2 juin.
De notre correspondant