Répertoire patriotique et révolutionnaire au programme de l’UCP
CONFÉRENCE. Jeudi 8 février au Palace, plus de 80 adhérents de l’UCP ont assisté à la dernière partie de la conférence « De Gossec à Méhul, en passant par Rouget de Lisle », donnée par Bernard Herold.
Bernard Herold est maître de conférences honoraire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Fidèle de l’Université de la culture permanente (UCP), l’enseignant a retracé – jeudi 8 février, pour la conférence de l’UCP – le destin croisé des trois compositeurs de la fin du XVIIIe siècle. En l’occurrence : François-Joseph Gossec, Etienne-Nicolas Mehul, originaires de Belgique et des Ardennes et Claude-Joseph Rouget de Lisle, né à Lons-le-Saunier (Jura).
La passion de l’opéra
Devant 80 personnes au Palace, il a évoqué leur jeunesse, leurs études et leur passion commune : celle de l’opéra. Entre 1776 et 1779, Mehul et Rouget de Lisle ont vécu au même endroit dans les Ardennes. « Tous issus de la franc-maçonnerie, tous les trois se sont retrouvés à la Révolution », a précisé Bernard Herold. Le conférencier a évoqué les nombreuses productions musicales des trois compositeurs, souvent des œuvres patriotiques et révolutionnaires. Parmi elles, celles de François-Joseph Gossec : « L’hymne sur la Translation du corps de Voltaire », « Le Triomphe de la République » de 1792, « L’Hymne à l’Etre suprême » de 1794 ou bien l’hymne « Aux Mânes de la Gironde » datant du 3 octobre 1795, et les compositions de Mehul : « L’hymne à la liberté » et « Le chant du départ ».
La Marseillaise
Bernard Herold a ensuite évoqué la carrière de Claude-Joseph Rouget de Lisle qui a poursuivi sa carrière militaire sous la Révolution Française. Il n’a pas manqué de citer l’incontournable « Marseillaise », écrite dans la nuit du 25 au 26 Avril au 1792, et qui fut décrétée chant national en 1795. « Il faudra attendre 1879 une fois la République stabilisée pour que cela devienne l’hymne national » a souligné Bernard Herold.
La prochaine conférence de l’UCP intitulée “Comment et pourquoi jouer avec les mots ? Un outil polémique, poétique, ludique” se tiendra jeudi 15 février, à 14 h 30, à l’Espace Cœur de Ville. Elle sera donnée par Patrice Kelche, professeur honoraire de Lettres classiques.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand