Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Répertoire patriotique et révolutionnaire au programme de l’UCP

Bernard Herold a animé cette conférence

CONFÉRENCE. Jeudi 8 février au Palace, plus de 80 adhérents de l’UCP ont assisté à la dernière partie de la conférence « De Gossec à Méhul, en passant par Rouget de Lisle », donnée par Bernard Herold.

Bernard Herold est maître de conférences honoraire à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Fidèle de l’Université de la culture permanente (UCP), l’enseignant a retracé – jeudi 8 février, pour la conférence de l’UCP – le destin croisé des trois compositeurs de la fin du XVIIIe siècle. En l’occurrence : François-Joseph Gossec, Etienne-Nicolas Mehul, originaires de Belgique et des Ardennes et Claude-Joseph Rouget de Lisle, né à Lons-le-Saunier (Jura).

La passion de l’opéra

Devant 80 personnes au Palace, il a évoqué leur jeunesse, leurs études et leur passion commune : celle de l’opéra. Entre 1776 et 1779, Mehul et Rouget de Lisle ont vécu au même endroit dans les Ardennes. « Tous issus de la franc-maçonnerie, tous les trois se sont retrouvés à la Révolution », a précisé Bernard Herold. Le conférencier a évoqué les nombreuses productions musicales des trois compositeurs, souvent des œuvres patriotiques et révolutionnaires. Parmi elles, celles de François-Joseph Gossec : « L’hymne sur la Translation du corps de Voltaire », « Le Triomphe de la République » de 1792, « L’Hymne à l’Etre suprême » de 1794 ou bien l’hymne « Aux Mânes de la Gironde » datant du 3 octobre 1795, et les compositions de Mehul : « L’hymne à la liberté » et « Le chant du départ ».

La Marseillaise

Bernard Herold a ensuite évoqué la carrière de Claude-Joseph Rouget de Lisle qui a poursuivi sa carrière militaire sous la Révolution Française. Il n’a pas manqué de citer l’incontournable « Marseillaise », écrite dans la nuit du 25 au 26 Avril au 1792, et qui fut décrétée chant national en 1795. « Il faudra attendre 1879 une fois la République stabilisée pour que cela devienne l’hymne national » a souligné Bernard Herold.

La prochaine conférence de l’UCP intitulée “Comment et pourquoi jouer avec les mots ? Un outil polémique, poétique, ludique” se tiendra jeudi 15 février, à 14 h 30, à l’Espace Cœur de Ville. Elle sera donnée par Patrice Kelche, professeur honoraire de Lettres classiques.

De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)

Montier-En-Der
Après l’effort, les résultats à l’école de musique
Musique

Les élèves de l’Ecole de musique du Pays du Der ont passé leurs examens de fin d’année, samedi 13 et dimanche 14 avril, dans les locaux de Montier-en-Der. Ces examens(...)