Repas des Aînés : tradition respectée
Dimanche 20 novembre, 40 Aînés ont répondu présents à l’invitation du maire et de son conseil municipal. Ils se sont retrouvés pour le traditionnel repas, organisé le troisième dimanche du mois de novembre.
Comme chaque année depuis quinze ans, le maître des tamalous, Bernard, a ouvert le ban pour la cérémonie d’intronisation des nouveaux promus de l’année, dans un esprit d’amitié et de bonne humeur. Ceux-ci font désormais partie de la confrérie des aînés du village, qui ont franchi la porte de la soixantaine. La médaille de l’assiette d’or leur a été remise. Ils ont revêtu, à tour de rôle et pour un court instant, la cape noire doublée d’un satin rouge, symbole de la confrérie. Seul Dominique Thiebaud, maire et également promu cette année, a eu les honneurs en la conservant un peu plus longtemps que ses collègues. Lors de son discours, le grand maître a offert, aux récipiendaires, le diplôme certifiant leur admission à la confrérie des tamalous de Bourg. Il a souhaité aux nouveaux promus : bonheur, santé et longévité. Pour clôturer l’intronisation, en vue d’engager les agapes du jour préparées par un traiteur de Saints-Geosmes, accompagné de son équipe pour le service, les nouveaux sexagénaires ont eu droit à l’élixir de la jeunesse qu’ils ont partagé avec l’assemblée. Avant de trinquer, avec la coupe de champagne, la tablée, attentive au mot d’accueil du maire, a eu une pensée pour les absents, malades ou retenus à d’autres obligations. M. Thiebaud a conclu : « ceux qui n’ont pas souhaité se joindre à nous aujourd’hui, tant pis pour eux ».
Le menu copieux a été apprécié de tous les convives, Bruno et Agathe, à l’accordéon et au chant, ont animé la journée.
À Bourg, le repas des plus de 60 ans a été mis en place, au début des années 1970, par M. Devaux, maire de l’époque. Seules les années Covid ont interrompu ces festivités.