Rue Cardinal-Morlot réouverture lundi 20 novembre
La Ville a pris la décision de rouvrir la rue Cardinal-Morlot à la circulation ce lundi 20 novembre après une interruption de 20 mois. Il reste à lever des incertitudes sur l’état des bâtiments de l’îlot Morlot.
C’est presque inespéré. La circulation en centre historique va pouvoir retrouver une respiration avec l’ouverture de la rue Cardinal-Morlot ce lundi 20 novembre.
Elle avait été fermée totalement en juin 2022, suite à l’effondrement du bâtiment 7 après l’intervention malheureuse d’un maçon qui devait le consolider… Depuis, entre expertises et rapports et surtout l’action en justice menée par le Grand Langres pour obliger les propriétaires à procéder à la démolition de leur bien, l’affaire était en stand-by. Et elle l’est toujours du côté de la justice puisque le Grand Langres attend toujours le référé du juge pour la rue Cardinal-Morlot. Celui-ci était attendu pour le 7 novembre, puis le 14 novembre et maintenant ce serait pour la fin du mois.
Cela dit, la Ville a retiré un point de la décision de justice attendue en faisant procéder à la démolition des trois immeubles. Lundi 9 octobre, la déconstruction des trois bâtiments était lancée après que le maire ait pris un arrêté d’extrême urgence, dans le cadre de son pouvoir de police. Un arrêt qui a été signé le 28 septembre. Le coût, environ 300 000 €, est pris en charge à 100 % par la Ville.
En attente d’un nouveau rapport pour la rue Cardinal-Morlot
Anne Cardinal n’avait pas caché, à ce moment-là, qu’elle souhaitait une réouverture de la rue Cardinal-Morlot entre le 10 et le 15 novembre. Ce sera cinq jours plus tard, mais l’essentiel est d’avoir pris la décision qui arrive juste avant la fête de la Sainte-Catherine, dimanche 26 novembre.
Cette réouverture a fait l’objet d’une discussion avec le Grand Langres, qui a la compétence Urbanisme, car il s’est posé la question de la fragilité des six bâtiments de ce que l’on nomme “l’îlot Morlot”. Le Grand Langres a missionné l’Etablissement public foncier du Grand Est (EPFGE) de faire les acquisitions. Les premières ont été réalisées. Mais l’état de délabrement de certains immeubles pose question au niveau sécuritaire. Une réunion, le 15 novembre, s’est d’ailleurs déroulée avec la Ville, le Grand Langres et l’EPFGE.
Les trois parties attendaient un rapport d’état des lieux. «On attend encore ce rapport d’expert. On veut savoir dans quelle mesure, et à quel coût, nous devons intervenir pour une mise en sécurité. On veut une opération globale. Mais une nouvelle fois, on est obligé de sécuriser parce que les propriétaires n’ont pas les moyens de le faire. Une fois fait, le processus normal suivra son court avec le recrutement d’un maître d’œuvre», commente le président du Grand Langres, Jacky Maugras. Le rapport d’expert est attendu le 24 novembre.
L’intervention de sécurisation aura nécessairement un impact sur la circulation dans cette rue étroite. En toute logique, il faudra l’interdire à la circulation pendant la durée des opérations. Mais ce sera une fermeture temporaire nous assurent la Ville et le Grand Langres.
Le projet de l’îlot Morlot demande un budget estimatif de 150 000 € pour le volet acquisition. C’est un projet de 2,5 millions d’euros HT pour la requalification de cet espace qui doit permettre à Hamaris de créer de nouveaux logements. Il doit également participer à la mise en valeur de la maison Renaissance qui est mitoyenne.
Ph. L.