Réouverture de La Poste du Vert-Bois : comme un soulagement
Fermée depuis le 30 juin 2023, après des dégradations commises durant la nuit d’émeutes entraînée par la mort du jeune Nahel, La Poste du Vert-Bois a rouvert ses portes, lundi 22 janvier. Un soulagement pour les habitants, les employés… et la municipalité.
Et soudain, la porte automatique s’ouvre. Après presque sept mois de fermeture, le bureau de poste du Vert-Bois a rouvert, lundi 22 janvier, à 10 h. Le lieu, dégradé dans la nuit du 29 au 30 juin 2023, lors des soulèvements faisant suite à la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre quelques jours plus tôt, est resté fermé depuis lors. Pour les riverains, l’attente est enfin terminée.
« Quand je suis arrivée devant La Poste, le 30 juin au matin, j’ai vu que tout était fermé. J’étais désespérée… », se souvient Noëlle, habitante du quartier. Elle poursuit : « Il fallait aller en ville, prendre le bus qui passe toutes les heures, ce n’était pas facile. Cette réouverture, c’est un soulagement ! » Un avis partagé par Patricia, elle aussi résidente du Vert-Bois. « Je viens assez occasionnellement à La Poste, mais c’est trop bien qu’elle rouvre, ça évite d’aller en centre-ville », se réjouit-elle.
Tout comme avant
Le bureau de poste propose les mêmes services qu’avant sa fermeture. Les apprenants conducteurs pourront même y passer le code de la route, d’ici quelques semaines – un dispositif lancé en mai 2023 mais rapidement avorté du fait de la fermeture. Au 22 janvier, ne manque à l’appel que l’imprimante. « Ah, mais il n’y a pas de photocopieuse ? », lance Kinza, une cliente interloquée. Pas encore, mais le léger désagrément sera vite réparé, assure-t-on du côté de La Poste.
Peu après 10 h 30, le maire Quentin Brière franchit la porte de l’agence postale, tout sourire. « C’est une très bonne nouvelle. Dans le quartier, on a besoin de services de proximité », se satisfait l’édile. « Si La Poste avait fermé ici, nous serions allés en sens inverse de ce que nous voulons faire pour le Vert-Bois », poursuit-il, faisant référence au réaménagement prochain de l’ex-centre commercial.
La Poste au Vert-Bois, « c’est mieux »
Le sentiment du maire est – logiquement – partagé par sa première adjointe, Rachel Blanc. « Le Vert-Bois est maillé de services, il ne fallait donc pas perdre l’habitude d’aller à La Poste ici. C’est une offre trop précieuse pour les habitants », assure-t-elle. Les quelques visiteurs, ce matin-là, sont tous du même avis : c’est une très bonne chose que le bureau de poste ait rouvert. « J’allais en centre-ville, mais ici c’est mieux, ils me connaissent, je les connais », s’enthousiasme Marie, habitante de Valcourt.
« Nous avons rouvert dans un délai très court, et c’est important. Même pour nos équipes, le fait de ne pas pouvoir travailler ici pendant quelques mois, ça a été compliqué, parce qu’elles tissent un lien avec le population », abonde Sabrina Scheil, directrice du secteur pour La Poste. Trois employés travaillent au bureau de poste du Vert-Bois, ouvert le lundi de 10 h à 13 h, et du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 13 h. « Il y a forcément eu un départ de l’activité vers Gambetta, mais les habitudes reviennent très vite », assure-t-elle. On la croit.
Dorian Lacour