Rentrée scolaire : « se sentir en confiance », priorité du collège des Franchises
Soleil sur la cour de récréation hier, rasant, il est de saison. Reste que sa présence est bienvenue pour apaiser l’anxiété de nombreux parents venus assister à l’entrée en 6e de leurs enfants. Ce jeudi 02 septembre, ceux-ci sautent dans le grand bain des études secondaires, avec manifestement l’idée qu’ils franchissent une première étape émancipatrice : les marmots font déjà bande à part ; ils sont entre eux.
À bavarder discrètement ; à chuchoter. Quand le principal de l’établissement Michel-Jean Labrousse prend le micro, le silence est déjà absolu. Le dirigeant prévient qu’il veut faire court, c’est assez pour délivrer les messages auxquels il tient. Impossible toutefois de faire l’impasse sur le rappel des consignes sanitaires, et Michel-Jean Labrousse n’en oublie pas une, sans pour autant ajouter de l’anxiété à l’anxiété, côté Covid, l’espace médiatique est bien occupé depuis plus d’un an et demi.
Pas question de se départir de son sourire
Préambule refermé, en avant pour ce qui compte dans le collège qu’il pilote depuis trois ans. « Souvenez-vous que l’usage des téléphones portables -ces horreurs- est toujours interdit dans l’enceinte de l’établissement ». Voilà pour la mise au point inévitable de rentrée 2021. Place à l’état d’esprit, l’intérêt supérieur. « L’important, ici, c’est d’être bien. Si quelque chose ne va pas, vous ou bien vos parents, vous nous en parlez ». Le collège des Franchises est un lieu de vie, insiste-t-il, « vous devez y entrer le matin avec le sourire, et en sortir le soir avec le sourire ». Et si vous allez y passer une petite quarantaine d’heures par semaine, merci de ne surtout pas vous priver d’activités artistiques et/ou sportives en dehors. Au total, « bienvenue à tous ». Allez, l’heure de l’appel a sonné. Clara rejoint sa classe la première, et puis Antonin… et tous leurs coreligionnaires. Le plus souvent sans un seul regard pour leurs parents : dans la carrière, on entre tête haute.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Rendez-vous dans l’édition du Journal de la Haute-Marne de vendredi 03 septembre.