Rentrée scolaire : les effectifs en recul à Langres
Cette rentrée scolaire annonce un tournant qui n’est pas sans inquiéter. En effet, on assiste à une baisse des effectifs dans les écoles langroises avec un déficit de 61 enfants scolarisés cette année (un total de 692 élèves).
L’école de Langres-Marne n’y échappe pas. Une école importante car depuis toujours, ses effectifs ont toujours été les plus importants. Sauf pour cette rentrée scolaire où un recul est constaté à l’instar des autres écoles maternelles et primaires langroises.
Ainsi pour Langres-Marne, les effectifs étaient de 200 élèves lors de la précédente rentrée, avec 64 enfants scolarisés en maternel et 136 en primaire. Pour cette rentrée, ils ne sont plus que 178 enfants dans ce groupement scolaire. C’est un signe inquiétant car cette école reçoit les enfants de Peigney de Champigny-lès-Langres mais aussi de Lecey. Ces effectifs seront à affiner dans les jours à venir avec des inscriptions de dernières minutes comme celles des enfants des gens du voyage, installés au faubourg du Moulin Rouge.
Sans surprise, malheureusement, les écoles de La Bonnelle et de la Grenouille (primaire et maternelle) chutent inexorablement. Ils passent ainsi de 155 enfants à 139 élèves. Quant à l’école des Ouches (maternelle et primaire) la baisse est encore plus marquée avec un déficit de 27 enfants entre les deux rentrées scolaires. Il n’y a plus que 126 enfants scolarisés dans ce groupe scolaire. Le projet de regrouper Bonnelle, Grenouille et Ouches sous un même toi à la Citadelle prend tout son sens.
Seul le groupement Jean Duvet progresse. Mais de seulement de quatre enfants pour atteindre 188 élèves, mais avec une baisse 9 élèves en maternelle…
Ph. L.