Rentrée scolaire du 22 juin : quelles sont les nouvelles règles ?
Le ministre de l’éducation nationale souhaite le retour de tous les enfants à l’école, dans les collèges et les lycées lundi 22 juin. Le protocole sanitaire est largement assoupli.
Les gestes barrière comme le lavage des mains sont maintenus. En revanche, les règles de distanciation sont très assouplies :
-En maternelle : les règles de distanciation physique sont supprimées.
-à l’école élémentaire : le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Mais ça pourra être moins d’un mètre selon la configuration des lieux, a annoncé le ministre. Dans ce cas de figure, il faudra chercher la plus grande distance entre les élèves.
-au collège : même règle qu’à l’école, soit la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible. Si elle n’est pas possible, les élèves devront porter un masque. « L’idée est d’éviter de mélanger les groupes entre eux. Les règles de circulation vont être maintenues », indique Agnès Walch Mension-Rigau.
-Au lycée : la même règle qu’au collège avec un mètre de distanciation.
Pour les cantines, on va aussi passer à une distance entre élève d’un mètre.
Pour les enseignants : Le port du masque n’est pas obligatoire pour les enseignants lorsqu’ils font cours et sont à distance d’au moins 1 mètre des élèves ». En revanche, il doit être porté dans les situations où la distanciation d’un mètre ne peut être garantie.