Rentrée rythmée à l’épicerie
Après quelques semaines de sommeil estival, l’Epicerie rayonne à nouveau sur l’univers culturel langrois. Alambig et Flying Ways ont assuré la rentrée de l’association avant la venue de Vincent Rocca.
Elle était tellement attendue, cette nouvelle saison de l’association Mélanges improbables, que samedi dernier plusieurs personnes ont dû suivre le premier concert sur le trottoir de la rue Cardinal-Morlot. Heureusement, toutes baies ouvertes, ils n’ont rien perdu d’une soirée d’exception. Sauf peut-être les “innovations estivales”. En effet, adieu le disgracieux poteau central qui occasionna nombre de torticolis ! Bonjour une scène relookée pourvue d’un éclairage digne des artistes.
Et les premiers à en bénéficier furent d’ailleurs des Haut-Marnais pure souche. Car à y regarder de près, on retrouve chez certains des quatre membres d’Alambig des faciès familiers ! Mais la surprise, la bonne, ne s’arrête pas là. Le groupe distille un savoureux cocktail de leur composition, frappé d’un frais rock peu banal. D’autant que ses trois musiciens (Martin, Martin et Pierre) mettent leur talent au service d’une voix remarquable et expressive, celle de la pétillante Mélodie. Alambig, une formation à suivre de près, de très près.
Musique de rêve
Mais le plus surprenant était à venir. Une bonne bouffée d’air frais s’imposait en effet avant de plonger, ou plutôt de s’envoler loin, bien loin, dans un univers musical aussi surprenant que dépaysant. Flying Ways, ça ne ressemble à rien d’autre. Imaginez toutefois l’association d’un torturé guitariste d’exception, avec une sensuelle et discrète harpiste, dont les mélodies sont bercées par une voix ravageuse. Bernard Montrichard, Christine Bulle et Chloé Albarès proposent ainsi un voyage aux frontières de l’Inde, dans la verte Irlande, sur les barricades de la révolution espagnole… mais plus sûrement dans le rêve et l’imaginaire. Flying Ways, un envoûtement permanent… venu de Besançon !
L’association prépare désormais le retour de son parrain, Vincent Rocca. Le 12 octobre, vingt ans après la première incursion de l’humoriste dans le petit village du Bassigny, il y revient. Une prestation qui promet, comme le dit avec humour Philippe Chanclu, président de Mélanges improbables : «Il y aura du monde car on va aller en car à Velles ! »