Rentrée le 3 janvier : les parents soufflent
Le gouvernement serre la vis pour tenter de faire face à cette nouvelle vague épidémique. Le Premier ministre a confirmé que la reprise aurait bien lieu lundi 3 janvier même si le protocole sera plus strict. Témoignages de parents.
Globalement, c’est un ouf de soulagement du côté des parents. La vague épidémique, la poussée inexorable d’un variant Omicron encore plus contagieux que les autres ont fait craindre de nouvelles mesures drastiques dans les établissements scolaires même si le gouvernement martèle depuis des mois ne plus vouloir les fermer sauf en tout dernier ressort. Néanmoins, les déclarations du Premier ministre étaient attendues avec impatience mais aussi avec appréhension lundi soir. Jean Castex puis le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, mardi 28 décembre, ont donc confirmé que la reprise aurait bien lieu lundi 3 janvier. Mais le protocole dans les écoles va se durcir. Alors qu’actuellement, un test négatif est exigé pour qu’un enfant puisse retourner en classe après la détection d’un cas positif parmi ses camarades, Jean-Michel Blanquer a parlé d’une obligation prochaine pour les élèves de présenter plusieurs tests négatifs pour retourner à l’école. Combien de tests ? A quels intervalles ? La question n’était pas tranchée ce mardi 28 décembre. Et il n’est pas certain qu’elle le soit avant la reprise du 3 janvier. Le gouvernement cherche un équilibre pour éviter la diffusion du virus et les fermetures massives des classes. Le JHM a recueilli quelques témoignages de parents.
Cathy, de Châteauvillain : « Nous ne souhaitons pas revivre l’école à la maison »
« Je suis maman de deux enfants, scolarisés en élémentaire. Avec mon conjoint, nous avons suivi avec attention les annonces de ce lundi soir. L’évolution de l’épidémie nous intéresse bien sûr, mais la question de l’ouverture des écoles est notre plus grande préoccupation. La rentrée maintenue comme prévu est un soulagement ! Nous ne souhaitons pas revivre un épisode d’école à la maison… Avec notre travail à gérer en même temps c’est trop dur. L’autre solution qui est de poser des jours de congés, mais après on n’en aura plus. Et on souffle quand ? L’éventualité de tester les enfants au moins deux fois après un cas positif semble une bonne chose pour éviter la diffusion du virus, mais on va être tendu si nos enfants doivent faire ces tests. Plus pour le confinement à la maison que pour la peur du virus. »
Emilie, de Chaumont : « C’est trop compliqué à gérer »
« J’ai deux garçons, un au collège et un plus petit en école primaire. Notre pire crainte était que la reprise n’ait pas lieu le 3 janvier. Car, c’est trop compliqué à gérer avec le travail. Mon mari et moi, nous n’avons pas la possibilité de télétravail. Les grands-parents sont repartis en début de semaine. Aurait-il fallu les faire revenir ? Pour le grand, il n’y a pas trop de problèmes, il se gère même si je n’aurais pas aimé qu’il soit en distanciel. Mais je ne peux pas les laisser lui et son petit frère. Donc je suis contente qu’ils fassent la rentrée. Mon grand est vacciné donc j’espère qu’il n’y aura pas de problème au collège. Et pour le petit, bien sûr, on se demande chaque jour s’il ne va pas devoir rester à la maison le lendemain à cause des cas Covid en classe. On n’est pas contre le dépistage mais on est très stressé avec ça. »
Frédérique : « On ne sait plus quoi penser »
« Je suis une maman et je suis satisfaite que l’école reprenne lundi 3 janvier. Mais j’avoue ne plus y comprendre grand-chose. On nous dit que ce sont les enfants qui propagent le plus le virus. Et on prend des mesures pour les cinémas, les bars, les restaurants, pour le télétravail mais rien ou presque en ce qui concerne les enfants. Moi, personnellement, ça ne m’aurait pas choqué qu’ils décalent la rentrée d’une semaine pour voir un peu comment évolue l’épidémie à la sortie des vacances où les gens ont pas mal bougé et se sont rassemblés. J’estime que mes enfants sont trop jeunes pour être vaccinés. On nous parle de dépistage massif à l’école. Un seul de mes enfants en a eu et une seule fois et je crois que c’était fin septembre ou début octobre. »
C. C.
La vaccination ouvre à partir de ce mercredi pour les 5-11 ans. (Photo d’archives S. C-S.)
Sur le même sujet...
L’ancienne députée LREM du Bas-Rhin et figure des covido-sceptiques, Martine Wonner, est convoquée le 4 novembre devant la chambre disciplinaire du Conseil régional de l’Ordre des médecins à Nancy, a-t-on(...)