Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Rentrée : des effectifs stables à l’école primaire Baudon-Rostand

Les enseignant(e)s prêts à accueillir les 229 élèves.

Quelques jours après la rentrée scolaire 2023-2024 et quelques ajustements de dernière minutes, l’école René-Baudon et Jean-Rostand accueille pour cette année scolaire dix classes ainsi que le dispositif Ulis école (Unité localisée d’inclusion scolaire) en direction des élèves à besoins particuliers et ou en situation de handicap.

Ce sont donc 229 élèves qui ont franchi les grilles de l’école. Outre les dix enseignants et un onzième pour le dispositif Ulis, une nouvelle enseignante, sur un poste à mi-temps, Morgane Chrétiennot interviendra sur le dispositif d’aide et d’accompagnement au cycle 3 (c’est-à-dire les quatre classes CM1 et CM2). Elle mènera une mission de soutien et d’approfondissement et consolidation auprès des élèves. Une autre structure le Rased (Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés). Ce dispositif est composé de trois enseignants et une psychologue scolaire pour le secteur de Nogent et les autres écoles de la circonscription de Chaumont premier degré. Florence Ducret, la directrice de l’école, sera déchargée à 100 % pour la direction pour encore cette année et sera remplacée par une nouvelle enseignante Victoria Chevalier pour une des deux classes de CM2.

Plusieurs projets seront développés en cours d’année comme le projet “Forêts pédagogiques” grâce à la municipalité de Nogent (avec le prêt d’une parcelle de forêt communale à gérer). Pour ce faire, une convention tripartite avec l’école Baudon-Rostand, la Cofor (communes forestières) et la ville de Nogent a été établie. Ce sont trois classes, dont deux classes de CE1 (Mmes Fournier et Petifourt) et une classe de CM1 (M. Roux).

Un autre projet “Ecole et cinéma” reconduit cette année avec six classes participantes deux CE1, deux CE2 et deux CM2. Ce projet s’inscrit dans le cadre du PEAC (Projet d’éducation artistique et culturel) avec la direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN). Trois séances au cinéma“ A l’Affiche” seront proposées aux élèves avec un projet pédagogique en amont et en aval des projections.

Il sera bien entendu question pour 2024 de l’année olympique, et d’un projet autour des disciplines des jeux olympiques avec en apothéose le passage de la flamme olympique le 28 juin 2024, à Nogent.

Un projet chant-choral verra le jour (décloisonnements) et les cycles “natation” reprendront pour huit classes à Palestra.

L’équipe pédagogique 2023-2024

Florence Ducret (directrice), Manon Brégeau (CP avec 22 élèves), Mylène Robert (CP avec 21 élèves), Sandrine Fournier (CE1 avec 19 élèves), Virginie Petifourt (CE1 avec  19 élèves), Delphine Haraux (CE2 avec 23 élèves), Antonio Gil-Léon(CE2 avec 24 élèves), Muriel Hemonnot (CM1 avec 23 élèves), Benoît Roux (CM1 avec 24 élèves) Isabelle Nau (CM2 avec  27 élèves), Victoria Chevalier (CM2 avec 27 élèves), Eric Villemot (dispositif Ulis avec douze élèves), Morgane Chrétiennot (dispositif d’aide au cycle 3 : un demi-poste). Trois enseignantes spécialisées et une psychologue sur le secteur Nogent et autres écoles de la circonscription de Chaumont premier degré.

Quant au périscolaire et extrascolaire (accueil garderie, transports scolaires, restauration et aide aux devoirs), ces tâches sont dévolues à la communauté d’agglomération de Chaumont. Aurélien Millet et Elodie Robert sont les référents sur Nogent. On peut les retrouver à l’Espace France services, place de la Résistance, lors de leurs permanences.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)